Aller au contenu

Comment doit-on choisir l’alimentation de son chien ?

On veut toujours bien prendre soin de son chien et de sa santé, on préfère alors lui donner une alimentation riche. Mais on ne sait pas toujours quelle nourriture choisir, surtout avec les différents et multiples avis. On peut donner à son chien un alimentation faite maison, comme on peut lui acheter un alimentation industrielle. On vous donne dans cet article quelques conseils qui vous aideront à bien choisir l'alimentation de votre chien.

Quelles sont les différentes alimentation qu'on peut donner à son chien ?

Les aliments des chiens peuvent être classés en différentes catégories :

  • Vous pouvez donner à votre chien les croquettes industrielles, qui sont des aliments séchés. Les croquettes sont les plus utilisées ;
  • Il existe également des aliments industriels humides, c'est les boulettes en boite, appelées aussi les pâtés ;
  • Vous pouvez trouver sur le marché différentes qualités d'alimentation industrielle ;
  • Il est possible aussi de cuisiner à la maison la nourriture de son chien et lui faire des rations ménagères ;
  • Vous pouvez alimenter votre chien avec de la viande et des os cuits, mais cela est déconseillé. Ce n'est pas l'alimentation la plus bénéfique pour la santé de votre chien.

Que choisir entre alimentation ménagère et alimentation industrielle ?

Quand on prépare bien l'alimentation de son chien à la maison, ce sera la meilleure alimentation et la plus riche. Pour que l'alimentation ménagère de votre chien soit bénéfique, il faut penser à l'équilibrer. Vous devez utiliser de la viande, des aliments riches en vitamines, de la levure de bière et les autres aliments nécessaires pour votre chien. En revanche, il n'est pas toujours facile de préparer l'alimentation de chien à la maison, cela demande un petit effort chaque jour, mais aussi une connaissance dans le domaine de la nutrition des chiens. Pour préparer l'alimentation de votre chien à la maison tout le temps, vous devez parfaitement connaitre ses besoins. Les besoins nutritionnels des chiens diffèrent d'une race à une autre.

Quant à l'alimentation industrielle, elle ne demande aucun effort. Elle est prête, préparée, mais surtout bien équilibrée. Les aliments industriels sont composés de tous les nutriments nécessaire pour le chien, en quantités précises et suffisantes. Par contre, on ne peut pas toujours être sûr de la bonne qualité, ni de l'origine des aliments industriels. Généralement, les aliments industriels sont contrôlés et faits par des spécialistes de la nutrition des chiens, donc ils sont équilibrés et contiennent des nutriments avec des quantités optimales. Si vous donnez à votre chien une alimentation industrielle, vous n'aurez pas à lui rajouter quoi que ce soit, elle est suffisante.

hungry bulldog dog behind a big mound or cluster of food , isolated on white background

Quelle alimentation choisir alors entre les deux ?

Selon les vétérinaires et les spécialiste de nutrition canine, l'alimentation industrielle est la meilleure pour votre chien, car c'est la plus complète.

Quels sont les conseils à prendre en considération pour bien alimenter son chien ?

Une fois que vous commencez à donner à votre chien une alimentation industrielle complète, vous devez éviter de casser sa bonne nutrition avec de mauvaises habitudes alimentaires. Vous devez éviter de donner à votre chien à chaque fois des restes de table, ou une nourriture faite maison. Pensez plutôt à donner à votre chien des friandises de temps en temps. Les friandises peuvent être données pour encourager le chien à tenir le bon rythme de nutrition, comme un moyen d'encouragement et de récompense.

Il est également important de bien choisir la qualité des aliments industriels. Dans le cas où vous n’êtes pas capables de donner à votre chien une alimentation de très bonne qualité à chaque fois, pensez à faire une altération entre deux alimentations de qualité différente, l'une d'une bonne qualité et l'autre d'une qualité moyenne.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *