Aller au contenu

Quand Chiensadonner.com appuie l’action de la SPA

La nouvelle campagne de communication de 30 Millions d'amis nous rappelle la dramatique actualité relative à l'abandon des animaux. Chaque année, les différents refuges de la SPA font face à un véritable raz-de-marée. Leurs capacités d'accueil sont largement dépassées par le flux des animaux abandonnés que les bénévoles récupèrent sur les routes et dans les campagnes de notre beau pays.

Le site Chiensadonner.com propose une solution simple et efficace pour lutter contre ce phénomène. Son fondateur nous en décrit la mission et les principes.

Chiensadonner, un fondateur passionné par les chiens

Le site Chiensadonner.com a été fondé en 2009. Il met en contact des propriétaires qui ne peuvent plus garder leurs animaux et des adoptants potentiels. Jérôme, le fondateur du site nous a avoué que ce projet le motive à titre personnel : "À la base, je suis un amoureux des chiens. (…) [Je suis aussi] webmaster, je me suis dit que créer un site dédié à la mise en relation entre des personnes qui ne peuvent plus garder leur chien et des personnes à la recherche d'un nouveau compagnon serait une solution [à l'abandon des chiens]".

Ce fut effectivement une bonne idée, puisque "depuis 2009, ce sont 638 chiens qui ont été adoptés via Chiensadonner et le site a enregistré 24'412 annonces à l'heure où nous nous parlons."

Chiensadonner, un site qui offre de nombreux avantages

On peut cependant s'étonner de cette initiative, car la SPA ou 30 Millions d'amis proposent aussi d'adopter un chien. La différence, c'est que sur Chiensadonner.com, l'adoptant discute avec le maître. Ce dernier "connaît bien son chien et peut le renseigner sur des anecdotes concernant son chien. De plus, un autre point intéressant est le fait d'éviter un traumatisme au chien qui vit en famille et qui, du jour au lendemain, se retrouve parqué dans un box."

N'abandonnez pas votre chien et ne l'achetez pas

Chiensadonner.com est un site en ligne convivial et gratuit. Les propriétaires n'ont qu'à rédiger leur annonce et télécharger 3 photos de leur chien. Une fois l'annonce en ligne, elle va être consultée par des adoptants hypothétiques. Entre-temps, Jérôme et son équipe vont vérifier l'exactitude des informations. En effet, de nombreux réseaux et des personnes mal intentionnées circulent dans ce milieu. Chiensadonner ne leur offre aucun espace de communication ce qui garantit aux adoptants que les annonces sont sérieuses et saines. "Le contrôle des annonces représente 80 % du temps de travail, c'est énorme".

Pour Jérôme, "Chiensadonner ne remet pas en cause les SPA, mais vient en complément. Chiensadonner a été le premier site dédié à la mise en relation entre donneur et famille aimante."

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *