Avant d’avoir un chien, il faut d’abord être conscient que c’est une responsabilité avant tout. Il est important de savoir s’en occuper, et répondre à ses besoins, car un chien a besoin de nourriture, d’eau, il faut s’occuper de sa santé, et également s’occuper du côté psychologique de votre chien ; comme lui apprendre à être sociable, et surtout lui apprendre à vous respecter…tout cela est important pour créer un environnement de sécurité et de confiance avec votre chien.

L’alimentation de votre chien

Il faut impérativement respecter l’alimentation de votre chien et cela en suivant nos conseils cités ci-dessous :

La nourriture

Donnez à votre chien des aliments de très bonne qualité, donc pensez à lire les étiquettes quand vous en acheter. Ou vous pourrez aussi demander à votre vétérinaire de vous indiquer les aliments qui sont nécessaires à votre chien.

Respectez les repas

Respectez les repas de votre chien, généralement le mieux c’est de le nourrir deux fois par jour, avec des quantités précises, que vous trouverez indiquées sur le paquet.

Les friandises

Évitez de donner trop de friandises a votre chien, mais surtout ne lui donnez pas de nourriture ou des friandises pour humain, afin d’éviter le surpoids. Et donnez lui les friandises spéciales chien, pour le récompenser par exemple.

Il y a certains aliments qui sont très dangereux pour votre chien tels que : la pâte à pain, le chocolat, l’avocat, les raisins sec…

L’eau

Donnez régulièrement de l’eau à votre chien, n’attendez pas qu’il en ait besoin. Pensez toujours à mettre de l’eau fraîche à sa disposition.

La santé de votre chien

Pour sa santé, veillez à suivre ces consignes, citées ci-dessous :

Le vétérinaire

Pensez à choisir un bon vétérinaire compétent, car vous devrez souvent emmener votre chien chez lui. Mais surtout assurez-vous d’avoir l’adresse d’un vétérinaire qui ouvre 24/24 et même pendant le week-end, en cas d’urgence.

Le vaccin

Faites vacciner votre chien, votre vétérinaire vous conseillera les vaccins qu’il lui faut mais aussi le moment de les faire, comme le vaccin antirabique qui est très important.

Une puce électronique

Vous pourriez envisager de mettre une puce électronique à votre chien, car cela permettra de le retrouver plus facilement s’il se perd.

Un vermifuge

C’est très important de toujours donner du vermifuge, à votre chien. Le vétérinaire vous conseillera le rythme à respecter pour le lui donner. Car un chien qui vit dehors ou un chien de chasse est plus susceptibles d’avoir des vers, qu’un chien qui vit dans un appartement.

Vous devez aussi lui faire prendre un traitement anti-puces, si cela est nécessaire.

La castration

Vous pouvez castrer votre chien, pour prévenir certaines maladies, comme le cancer des mamelles pour les femelles , ou encore des maladies comme la prostate pour les mâles.

Assurance santé

Vous pourriez souscrire une assurance santé à votre chien, cela réduirait vos dépenses de visite chez le vétérinaire.

La toilette du chien

  • Brossez votre chien régulièrement.
  • Donnez lui un bain à chaque fois qu’il se salit.
  • Coupez lui les griffes régulièrement.

Dressez votre chien

  • Faites des exercices réguliers à votre chien, selon sa race. Les chiens ont besoin de se dépenser.
  • Apprenez lui des tours, en pensant à le récompenser à chaque fois.
  • Apprenez à votre chien à être sociable, et cela se fait dès son plus jeune âge.
  • Laissez votre chien jouer seul, et se comporter comme tous les chiens.

L’attitude à avoir avec votre chien

  • Traitez le bien, ne le malmenez pas en le punissant physiquement par exemple.
  • Offrez lui toujours un endroit confortable propre à lui, où il pourra dormir.
  • Ayez une relation d’amour et de respect mutuel avec votre chien.
  • S’il fait une bêtise, assurez-vous de le gronder immédiatement, si vous restez longtemps il aura oublié.

Le chien comme tout être a besoin qu’on s’occupe de lui, il a besoin d’attention, avant d’envisager d’adopter un chien, soyez sûr que vous pourrez bien le prendre en charge.

Give a Comment