Il peut s’avérer compliquer de contrôler un chien qui n’obéit pas. Outre les dégâts qu’il pourrait causer, cela peut vite devenir agaçant. Mais, pas de panique. À travers ce guide, nous vous donnons des astuces pour faire obéir votre chien.

Conditionnez votre chien

Pour éduquer son chien, il est important de le mettre dans des conditions requises. La première des choses, c’est de lui apprendre à reconnaître son nom. Cela se fait naturellement en le répétant chaque fois et en l’associant à toutes interactions avec lui, comme quand vous lui donnez à manger. Il associera ainsi ces moments de bonheur à son nom.

Les différentes méthodes pour faire obéir son chien

Après avoir appris à reconnaître son nom, votre chien est maintenant disposé à mieux vous obéir. Pour ce faire, suivez ce canevas :

  • La rétribution

Le meilleur moyen d’éduquer son chien est de le récompenser. Cela relève du renforcement positif. Veillez donc chaque fois qu’il obéit, à lui donner une friandise ou lui faire une caresse.

  • La récidive

Apprendre à votre chien à reconnaître vos ordres nécessite des séances. Faite de brèves sessions de 10-15minutes à répéter 2 à 3 fois dans la journée. Récidivez continuellement jusqu’à ce que votre chien comprenne votre ordre.

  • L’attention

Avoir l’attention de votre chien vous permettra de mieux vous faire obéir. À chaque fois que vous capterez son attention, associez-y un mot et récompensez-le si possible. Il comprendra ainsi au fur et à mesure que ce mot réclame son attention.

  • Les limites

Votre chien se doit d’avoir des limites. Si vous ne voulez pas qu’il fasse une chose, il est important que le « non » soit ferme sans pour autant être agressif. Il est important de l’appliquer rigoureusement parce qu’il ne comprendra pas qu’il n’a pas le droit à certaines choses si vous ne le lui faites pas comprendre.

  • Les ordres

Les ordres à donner à votre chien doivent être de courts et simples mots, deux au plus, pour qu’il les retienne vite et les comprenne. Les plus recommandés sont : assis, couché, pas bougé, non, oui, roule, salut.

  • Les habitudes

Pour permettre à votre chien d’apprendre à faire ses besoins dehors par exemple, prenez la peine d’observer un timing. Sortez-le chaque matin et/ou chaque soir et attendez qu’il les fasse avant de le faire rentrer juste après.

Maintenant que vous avez toutes les astuces pour vous faire obéir de votre chien, veillez néanmoins à faire preuve de patience envers lui. En effet, certains chiens peuvent être plus lents à apprendre que d’autres et les disputer serait contre-productif pour le processus d’apprentissage.

Give a Comment