Éduquer un chien n’est pas toujours facile. Le mieux est de commencer quand le chien est encore jeune. Vous pouvez ainsi lui inculquer les bonnes habitudes et lui faire adopter les bons comportements. Il est important de ne jamais faire d’exceptions quand on impose une règle à son toutou. De même, il y a des habitudes à éviter impérativement si vous voulez réussir l’éducation de votre chien. En voici une liste.

Donner à manger à votre chien pendant les repas

En tant que propriétaire de chien, vous savez que donner à manger à votre chien durant les repas n’est pas bien, mais vous ne pouvez pas vous en empêcher. La nourriture humaine n’est pas faite pour les chiens. Elle est trop riche et peut contenir des ingrédients nocifs pour la santé de votre toutou. Il est donc impératif que vous arrêtiez de lui donner à manger quand vous êtes à table ou que vous lui donniez le reste de vos repas.

Exciter excessivement votre chien

Votre chien est tout joyeux quand il vous entend dire que vous allez faire une balade ou que vous allez jouer avec lui. Il est alors tout excité. Toutefois, bien que ce comportement vous ravit, il peut être dangereux pour votre chien parce que dans cet état, il a tendance à ne plus vous écouter. Il peut ainsi se mettre à courir dans tous les sens,  ou à courir après une voiture et risque de se faire écraser. Évitez ainsi de surexciter votre chien. Encouragez-le plutôt à avoir un comportement calme.

chien mauvaise habitude

Laisser votre chien faire ce qu’il veut

Vous êtes peut-être de ces maîtres qui traitent leur chien comme des enfants. Vous avez ainsi tendance à laisser votre chien faire ce qu’il veut. A la longue, votre chien va devenir ingérable, ne sachant plus que c’est vous le chef de meute. Or, un chien a besoin d’une hiérarchie pour vivre dans son environnement.  Sinon, il peut devenir capricieux ou agressif envers les autres animaux ou les humains.

Laisser votre chien dormir dans votre lit

En adoptant un chien, soyez prêt à être le « mâle dominant« , le « chef de meute« , celui à qui votre chien doit obéissance et respect. Pour montrer à votre chien que c’est vous le maître, ne le laissez pas dormir dans votre lit. En effet, pour lui, celui qui dort en hauteur est le dominant. En dormant avec vous dans votre lit, il va penser qu’il est comme vous et sera tenté de ne plus vous obéir. Vous aurez alors du mal à gérer et à contrôler votre chien.

Forcer votre chien au contact

Pour pouvoir établir un contact avec les humains et les animaux qui l’entourent, un chien doit être socialisé. Un chien qui manque de socialisation aura du mal à s’entendre avec son entourage. Toutefois, il est fortement déconseillé d’obliger un chien à être en contact avec une personne qu’il ne connait pas s’il n’en a pas envie. De même, n’obligez pas votre chien à jouer avec d’autres chiens s’il n’en a pas le cœur. Si votre chien n’a aucune envie de socialiser avec son entourage, s’il n’a pas envie de se faire des amis, ne le forcez pas.

Give a Comment