Remuer la queue est un moyen de communication pour votre chien. Il le fait avec les humains, mais également avec les autres chiens et les autres animaux. En général, les chiens remuent la queue pour montrer qu’ils sont heureux et contents. Mais, ce geste peut également signifier toute autre chose. Décryptage des mouvements de queue de votre chien.

Votre chien remue la queue

Si votre chien remue la queue, il convient d’observer le mouvement qu’il fait. S’il la remue vers la droite, cela signifie qu’il est heureux. Dans ce cas, tout son corps exprime son contentement, il est détendu et a la bouche ouverte.  

Par contre, s’il remue sa queue vers la gauche, alors il indique qu’il se sent menacé et est stressé. Ses mouvements deviennent alors rapides et sa queue est relevée et droite. Il n’ouvre pas la bouche, mais la garde fermée, il détourne le regard et semble être très tendu. Il vous faut alors être prudent quand votre chien adopte cette attitude parce qu’il peut devenir agressif.

Votre chien garde la queue haute

Pour montrer qu’il est le mâle dominant, un chien dresse sa queue et la tient bien droite et haute. Il fait ce geste surtout en présence d’autres chiens. Il exprime ainsi son assurance et sa confiance en soi. Ce geste n’est pas seulement un signal visuel à l’endroit des autres animaux, mais c’est également un moyen pour le chien de répandre son odeur et de marquer son territoire. Bref, si votre chien dresse sa queue c’est qu’il veut montrer qu’il est le chef.

Votre chien a la queue détendue

Quand votre chien se sent bien et est en confiance, il lâche sa queue à l’horizontale. Il montre ainsi qu’il est détendu. Il peut faire des petits mouvements avec sa queue pour montrer qu’il est à l’aise là où il se trouve.

Queue Chien

Votre chien garde la queue à l’horizontale

Pour signaler qu’il est en état d’alerte face à un danger potentiel, votre chien garde sa queue à l’horizontale, parallèlement au sol. Il agit ainsi quand il entend un bruit inhabituel ou quand il voit une personne qu’il ne connait pas. Ce geste indique qu’il analyse la situation et attend de savoir si l’objet de sa curiosité présente ou non un danger.

Votre chien baisse la queue

Un chien qui garde la queue basse est souvent un chien stressé et soumis. Pour montrer sa soumission à un autre chien, il garde la queue baissée. Il empêche ainsi son odeur de se propager dans l’air et signifie à l’autre chien qu’il n’est pas une menace pour lui. Votre chien peut également garder la queue basse face à vous après avoir fait une bêtise. Il agit ainsi pour vous montrer qu’il est désolé et qu’il a peur d’être grondé. Alors, soyez un peu indulgent envers lui puisqu’il reconnaît déjà qu’il a tort !

Votre chien a la queue entre les pattes

Quand votre chien a peur, il l’exprime de plusieurs façons. L’une d’elles est le fait de garder la queue entre les pattes. Ce geste s’accompagne souvent d’un corps courbé et des oreilles baissées.

Give a Comment