Si vous avez un chien et un chat habitant chez vous, à un moment ou à un autre vous avez dû passer par la phase de l’infestation de parasites. Vous avez dû être tenté d’utiliser le même antiparasitaire que vous utilisez pour votre chien pour traiter les parasites de votre chat. N’en faites rien, votre chat risque de graves dangers avec l’antiparasitaire de votre chien. On vous explique tout dans cet article.

L’antiparasitaire du chien contient du perméthrine

L’agence nationale de sécurité sanitaire ou ANSES met en garde les propriétaires de chiens et de chats à propos de la toxicité de certains antiparasitaires utilisables pour les chiens. Ces produits peuvent contenir du perméthrine. Or, cette substance engendre de troubles neurologiques graves accompagnés de tremblements et de convulsions chez les félins comme les chats. Les troubles peuvent même être mortels dans certains cas. L’ANSES a enregistré 122 cas d’effets au perméthrine chez les chats en 2018. 56 de ces cas ont été graves et 6 des chats traités sont morts.

Les chats ne supportent pas le perméthrine parce qu’il ne possède pas l’enzyme qui leur permet de s’en débarrasser. La substance reste donc dans son corps et porte atteinte à son organisme, dont les effets énoncés plus haut. Quelques gouttes seulement du produit suffisent pour produire ces effets mortels sur votre chat.

Antiparisataire Chien

Comment prévenir les dangers ?

La première précaution à prendre dans le cas de médicaments comme les antiparasitaires est de toujours bien lire la notice. Ces produits ne sont pas des produits anodins et des mesures s’imposent quant à leur utilisation. En lisant attentivement la notice, vous pouvez connaître les composants du médicament.

Si vous êtes à la fois propriétaire d’un chien et d’un chat, il est primordial que vous choisissiez soigneusement les antiparasitaires pour vos animaux. Évitez d’utiliser les antiparasitaires destinés à votre chien sur votre chat. Mais, surtout, si votre chat côtoie au quotidien votre chien et qu’ils vivent côte à côte, choisissez un antiparasitaire sans perméthrine pour votre chien. En effet, votre chat peut lécher votre chien et être contaminé. Or la dose qu’il a avalée peut lui être fatale.

Si votre chat a été, par mégarde, en contact avec un produit contenant du perméthrine, il est recommandé de le laver immédiatement en utilisant de l’eau tiède avec du savon ou du liquide vaisselle. Le but ici est de débarrasser votre chat au maximum du produit qui lui est nuisible. Une fois que l’ayez lavé, il est conseillé de l’emmener d’urgence chez un vétérinaire pour détecter s’il a avalé ou non le produit et pour déterminer s’il en a été intoxiqué ou non.

Dans tous les cas, la prudence est de mise quand on a des animaux domestiques. Les protéger d’éventuels empoisonnements fait également partie de la responsabilité de leur propriétaire. Il est primordial de rester toujours vigilant et de ne pas laisser traîner les produits qui présentent des dangers pour les animaux.

Give a Comment