Les chiens en tant que détecteurs de Coronavirus?

Chien Détecteur Maladie

Avec le Coronavirus qui sévit dans le monde, il est devenu impératif de pouvoir détecter la maladie à temps afin de pouvoir soigner les malades le plus tôt possible et d’endiguer la propagation rapide du virus. Si différents tests sont aujourd’hui disponibles à cet effet, une étude menée récemment en Grande-Bretagne porte sur l’utilisation des chiens comme moyen de détection des personnes porteuses de la maladie. Nous vous détaillons dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur cette étude.

Des tests effectués par des chiens ?

À l’heure où la pandémie de Coronavirus n’est pas encore éradiquée, il est encore important d’effectuer des tests surtout dans les pays qui en sont les plus touchés. Toutefois, les tests, pour qu’ils produisent les résultats attendus, nécessitent des ressources matérielles et humaines considérables.

Pour justement minimiser les dépenses liées à ces tests, des chercheurs de l’association Medical Detection Dog à Londres en collaboration avec l’université de Durham ont eu l’idée d’utiliser des chiens « entraînés » à détecter la maladie. Cette procédure permettra une détection rapide et massive des personnes infectées par les covid-19, et ce, à moindre coût.

Ce test d’un nouveau genre se base sur le flair des chiens qui seront préalablement entraînés à détecter la présence du virus. Ces chiens seront ensuite lâchés dans les endroits jugés stratégiques, comme les aéroports afin d’y identifier toutes personnes infectées par la maladie. Si les malades sont détectés à temps, le risque de la propagation de la maladie est sous contrôle. Pour la première phase du projet, 6 chiens seront entraînés pendant 6 à 8 semaines.

Il faut savoir que le flair de nos amis les chiens est déjà utilisé pour détecter plusieurs maladies, dont certains cancers et le paludisme. Les résultats obtenus sont des plus encourageants puisque le meilleur ami de l’homme peut détecter ces maladies à leurs stades primaires. Les chercheurs ont ainsi espoir que les chiens, avec leur flair légendaire, peuvent nous aider à stopper cette pandémie.

Chiens Flair coronavirus

Qu’en est-il de la fiabilité ?

La question qui est sur toutes les lèvres est : « cette méthode est-elle fiable ? »

La méthode de détection utilisant les animaux domestiques, comme les chiens, est encore une méthode très récente. Les résultats obtenus jusqu’ici, bien que plutôt satisfaisants, font encore l’objet d’une étude scientifique. Jusqu’à maintenant, les tests réalisés par les chiens nécessitent encore un contre diagnostique effectué avec des tests plus conventionnels. Mais, nous pouvons garder espoir que les avancées de la science permettront d’obtenir des résultats plus fiables et que nos fidèles amis les chiens puissent nous aider à mieux gérer cette maladie et à éviter une nouvelle pandémie.

Qu’en est-il des chiens utilisés pour réaliser ce test ? L’équipe de l’association Medical Detection Dogs qui travaille sur cette recherche a comme préoccupation première la santé des chiens qui seront entraînés pour réaliser les tests de détection. Ainsi, bien que les chances que les chiens soient contaminés par le covid-19 soient minimes, les chercheurs sont prudents. Ils ont ainsi décidé de n’utiliser que des échantillons non infectieux pour entraîner les chiens. Ce qui n’affecte en rien les résultats obtenus.

Laisser un commentaire