La Chine ! Ce pays où on se rend pour manger des plats exotiques et qui se reconnait facilement par sa cuisine délicieuse. Mais, cette célébrité a aussi un revers, car la Chine c’est également le pays où des animaux domestiques comme les chiens et les chats font parfois partie de ces mets servis dans plusieurs restaurants. Toutefois, avec la pandémie de Coronavirus qui sévit dans le monde, les amoureux de ces animaux peuvent trouver une consolation puisque la consommation des viandes de chiens et de chats est désormais interdite en Chine.

Les chats et les chiens ne figurent plus sur la liste officielle des animaux comestibles en Chine

Il faut avouer que l’épidémie de Covid-19 qui a commencé en Chine et qui s’est propagée dans le monde entier a eu des effets positifs sur nos amis chiens et chats de l’autre côté du globe. Ces derniers n’ont plus à craindre de finir dans un wok comme met. En effet, les chiens et les chats de l’Empire du Milieu ne sont plus maintenant sur la liste des animaux comestibles par les Chinois. Dans cette fameuse liste se trouvent tous les animaux qui peuvent être élevés par les Chinois pour leur fourrure, leur viande ou à des fins médicales. Elle est établie par le Ministère de l’Agriculture et des Affaires rurales. Les chats et les chiens y ont été retirés et sont désormais considérés comme des animaux de compagnie et non du bétail.

C’est la ville de Shenzhen qui est la première ville à avoir interdit la consommation de la viande de ces animaux au mois d’avril dernier. Maintenant, cette réglementation s’est frayé un chemin dans tout le pays à cause de la propagation du Coronavirus. En effet, consommer de la viande d’animaux sauvages, dont les chiens et les chats pour les Chinois, est considéré comme un moyen de transmission du virus. En tout cas, les défenseurs de nos amis félins et canins se réjouissent de cette décision.

Chien Chat Chine

Le trafic de viandes de chats et de chiens encore existant

Certes, l’interdiction de consommation de viande de chats et de chiens est déjà une grande avancée pour les défenseurs des animaux de compagnie. Toutefois, avec cette réglementation en vigueur, une hausse du trafic de ces viandes est à craindre.

Il faut savoir qu’en Chine, de nombreux festivals, comme celui de Yulin est souvent l’occasion pour les trafiquants d’étendre leur marché. Chaque année, ce festival à lui seul met fin à la vie de milliers de chiens et de chats tués pour leur viande. Ces animaux sont pour la plupart des animaux volés à leur propriétaire ou des chiens errants. Ils sont ensuite transportés dans des conditions épouvantables. Arrivés à destination, ils sont battus à mort ou ébouillantés vivants et leur viande est servis aux nombreux visiteurs du festival.  De telles pratiques sont rarement sanctionnées en Chine puisqu’il n’y a pas de loi les condamnant.

Avec l’application de la réglementation sur l’interdiction de la consommation de viande de chiens et de chats, les trafics peuvent certes diminuer, mais pas complètement  éradiquer. Les défenseurs des animaux craignent qu’une fois la pandémie passée, ces trafics reviennent de plus belle puisqu’aucune législation ne les interdit dans le pays.

Give a Comment