Si tous les chiens peuvent être de fidèles compagnons, voire de véritables amis, il faut reconnaître que tous les chiens ne sont pas connus pour leur intelligence. Certaines races se distinguent vraiment en matière d’intelligence et de comportement canin. En fait, certaines races ont été identifiées comme étant de loin plus intelligentes que leurs pairs, et ce sont ces races qui sont le plus souvent plébiscitées par ceux qui recherchent un compagnon canin intelligent. Découvrez le top 6 des races les plus intelligentes.

Le Border Collie

Le border collie est largement reconnu comme l’une des races de chiens les plus intelligentes, et il n’est pas étonnant qu’il occupe la première place du podium. Ce chien très intelligent est capable d’apprendre un large éventail d’ordres et de tours avec une relative facilité, après seulement quelques répétitions.

En plus de cela, le border collie a une incroyable capacité d’obéissance, suivant les ordres au moins 95% du temps. Il a été utilisé dans de nombreux domaines, de la garde de moutons à la recherche et au sauvetage, et est un choix populaire pour les chiens d’assistance. Cela en fait un compagnon idéal pour tout propriétaire d’animal de compagnie à la recherche d’un ami intelligent et loyal.

chiens intelligents
Crédit Photo: 4924546 via Pixabay 

Le Caniche

Aujourd’hui, le caniche est l’une des races de chiens les plus populaires, son pelage hypoallergénique étant l’une des principales raisons. Mais les éleveurs et les propriétaires de chiens aiment aussi le caniche pour de nombreuses autres raisons. Cet animal intelligent au pelage bouclé a réussi à monter sur la deuxième marche du podium de la popularité. Le caniche est toujours désireux de faire plaisir à ses maîtres, et il est encore plus désireux d’apprendre.

Ce chien est aussi connu pour son agilité et sa grâce. Le caniche est aussi incroyablement résistant, et son pelage unique le rend parfait pour ceux qui veulent un animal de compagnie capable d’affronter les éléments ou participer à des concours de beauté.

Le Berger allemand

C’est un animal courageux et loyal, toujours prêt à servir sa famille et à la protéger du danger. Le berger allemand est une race dévouée et intelligente. Il adore qu’on lui confie des tâches qui lui donnent une direction et un but. C’est un chien très facile à éduquer, désireux d’apprendre et s’épanouissent dans le défi de maîtriser de nouvelles compétences.

Cette race est particulièrement adaptée à des rôles tels que les chiens policiers, les chiens d’aveugle, les chiens d’assistance médicale et les chiens de thérapie en raison de leur obéissance et de leur volonté de faire plaisir.

Le Golden Retriever

Le Golden Retriever est l’un des chiens les plus aimés et les plus affectueux qui soient. Sa nature gentille et douce fait qu’il est très facile d’entrer en contact avec lui, et il n’a pas peur de montrer son amour et sa dévotion à sa famille et aux étrangers. Malgré sa vocation initiale de chien de chasse, le Golden Retriever est connu pour sa personnalité légère et humoristique, agissant souvent comme un véritable clown et apportant beaucoup de joie à ses propriétaires.

Cette race intelligente a toujours réussi les tests d’intelligence canine avec brio et est connue pour être l’un des choix les plus fiables pour les chiens d’aveugle et les chiens d’assistance en raison de sa capacité à apprendre des tâches complexes pour aider les gens.

Le Dobermann

Le Dobermann est l’une des races de chiens les plus populaires et les plus connues au monde. Originaire de la fin du XIXe siècle, il a été élevé pour être un animal de taille moyenne qui pouvait servir à la fois de chien de garde et de compagnon. Il est connu pour son courage et sa loyauté.

Le dobermann est aussi très intelligent, et peut être dressé pour diverses tâches, comme être un chien policier. Le dobermann est capable de retenir un ordre complexe, ce qui en fait un atout précieux pour les forces de l’ordre. C’est un chien très polyvalent qui peut s’adapter à divers environnements.

Le berger des Shetlands

Le berger des Shetlands, aussi communément appelé Sheltie, est un chien de troupeau qui a d’abord été développé dans les îles Shetland, en Écosse. Cette race est un canidé petit, mais puissant, plus petit que le border collie. Malgré sa taille, le Sheltie est incroyablement intelligent et est capable d’apprendre de nouveaux ordres en moins de 5 répétitions.

Fidèle à son héritage de gardien de troupeau, le Sheltie est connu pour aboyer et pourchasser tout ce qui bouge, ce qui en fait un choix idéal pour les concours de chiens de berger et d’agilité. Cet adorable toutou a un esprit affectueux et loyal qui adore faire plaisir à sa famille.

Give a Comment