S’il y a une activité qui peut aider  renforcer la complicité entre un maître et son chien c’est bien le sport. En fait, il existe des races de chiens sportifs. Ce sont des chiens débordant d’énergie comme les chiens de chasse ou encore les chiens de berger. Bref, des chiens de travail. Si vous vous intéressez à ces races, nous avons sélectionné pour vous dans cet article, 6 chiens sportifs.

Le Border Collie

Le Border Collie est un chien de berger par excellence. C’est une race ancienne originaire de la région des « Borders », la frontière entre l’Angleterre et l’Écosse. Le Border Collie est issu du croisement entre des chiens d’Australie et des chiens britanniques.

Outre le fait d’exceller dans la garde et la conduite de troupeaux, le Border Collie est également l’un des chiens les plus dynamiques qui soient. Véritable athlète canin, ce chien n’a aucun rival en Agility. Il apprécie également participer à d’autres sports canins comme le canicross, l’obéissance rythmée ou encore le canivtt.

dog g3451c3674 1920
Crédit Photo: SnottyBoggins via Pixabay 

Le Braque allemand à poil court

Le braque allemand est l’un des meilleurs chiens de chasse. En fait, c’est un chien de chasse polyvalent, mais également un grand athlète canin. À la chasse, il se spécialise dans le gibier à plumes. Grâce à sa grande faculté d’adaptation, il peut évoluer sur différents terrains.

Robuste et intelligent, ce chien est assez facile à éduquer. Toutefois, il peut parfois être susceptible. Il a ainsi besoin d’un maître cohérent dans son éducation. Énergique, le braque allemand adore courir. C’est également un canidé très endurant qui participerait volontiers à diverses activités sportives qui lui permet de se dépenser physiquement.

Le Berger Australien

Le berger australien est originaire des États-Unis, contrairement à ce que son nom peut faire penser. Il y fut importé par des bergers australiens qui se sont installés en Californie. Outre le border collie, le berger australien est l’un des chiens de berger les plus connus au monde, et certainement l’un des meilleurs pour ce travail aussi.

Robuste, ce chien assure à la perfection le rôle de garde et de conduite de troupeaux. Il peut s’occuper à le faire toute la journée sans se fatiguer. Ce chien intelligent et très attaché à sa famille a du mal à rester seul. Comme tous les chiens de berger, le berger australien a besoin de se défouler au quotidien avec des activités sportives pour être épanoui. Des activités comme le pistage ou encore l’agility lui conviennent particulièrement.

Le Jack Russel terrier

Le Jack Russel terrier est un chien de petite taille. Il tient son nom du révérend Jack Russel qui a entrepris son croisement au début du 19e siècle. Ce chien a été sélectionné pour être un chien de chasse capable de se faufiler dans les terriers.

D’un tempérament vif et alerte, le Jack Russel terrier est une véritable boule d’énergie qui a besoin d’activités physiques conséquentes pour être complètement épanoui. Joueur et dynamique, il fera le bonheur des sportifs qui sont à la recherche d’un compagnon canin. Toutefois, réputé pour être têtu et ayant une forte personnalité, le Jack a besoin d’une éducation ferme sinon, il deviendra incontrôlable.

Le Husky de Sibérie

Le Husky de Sibérie trouve ses origines chez la tribu inuit Chukchis, ayant élu domicile au nord de la Sibérie orientale. C’est une race ancienne qui a vu le jour voilà près de 2000 ans. Chien de traineaux, le husky est non seulement apprécié pour sa beauté, mais également pour sa rapidité. Endurant et agile, ce chien parcourt des milliers et des milliers de kilomètres sans broncher.

Athlète canin de haut niveau, le husky sera autant à l’aise dans une compétition de canivtt que de canicross. Ce chien intelligent peut parfois être fugueur. Il convient ainsi de l’éduquer convenablement, mais également de répondre à son grand besoin de se défouler au quotidien. En effet, préférant la vie au grand air à la vie en appartement, ce chien énergique a besoin d’énormément d’activités physiques.

Le Braque hongrois à poil court

Le braque allemand à poil court ou Vizla est le prochain chien sportif de notre liste. Ce chien est issu du croisement entre un chien de chasse jaune de Turquie et un chien courant hongrois. Les deux ancêtres du vizla sont aujourd’hui disparus. Plus tard, d’autres croisements furent réalisés avec le pointer ou encore le braque allemand à poil court pour établir la race, telle que nous la connaissons aujourd’hui.

Le braque hongrois à poil court est un chien de chasse polyvalent, qui est particulièrement à l’aise dans l’eau. Affectueux et sociable, c’est également un chien de compagnie très apprécié de ses maîtres. En tant que chien de chasse, le vizla a beaucoup d’énergie à revendre et a donc besoin de beaucoup d’exercices physiques pour l’évacuer.

Give a Comment