Redoutable et puissant chien de combat, l’American Staffordshire Terrier a quand même réussi, à s’intégrer à l’ambiance joyeuse de la vie en famille. Derrière son apparence dangereuse et agressive, l’American Staff peut être affectueux et tendre, s’il reçoit une bonne éducation. Le caractère de ce chien est essentiellement lié à la façon, dont il a été dressé par son maître.

Vous voulez en apprendre davantage sur cette race de chien ? Tout ce qui concerne l’American Staff est dans la suite de cet article.

Histoire de l’American Staff

Encore appelé American Staff ou Amstaff, c’est un chien originaire du Canada, et issu du croisement de chiens terriers de combat. De façon plus précise, il provient du croisement entre le Bull-and-Terrier et le Blue Paul de terrier. Avant l’interdiction des combats traditionnels de chiens, ils étaient utilisés comme chien de combat au début du XIXe siècle.

L’American Staff un chien tenace, vif et courageux. Son passé de chien de combat, fait que beaucoup de personnes hésitent encore aujourd’hui à l’adopter. Il a fait son apparition en France, en 1987.

Caractéristiques physiques de l’American Staff

L’American Staffordshire Terrier est un robuste chien, ayant une taille généralement comprise entre 43 et 48 cm, pour un poids allant de 25 à 30 kg. Il a des poils durs et courts. Sa robe est parfois unicolore, panachée ou multicolore. L’American Staffordshire Terrier a une tête moyennement grosse, avec un museau mi-long. Ses oreilles sont courtes, et à moitié dressées, avec des yeux foncés et ronds. Il dispose d’un corps bien musclé et d’une ossature forte.

Caractère de l’American Staff

Lorsqu’il reçoit une bonne éducation, l’American Staffordshire Terrier est un chien affectueux, protecteur, obéissant et indépendant. Il est également très intelligent, fidèle, et c’est un excellent chien d’alarme.

Si vous le socialisez dès son bas âge, il sera très sociable. Il cohabite aisément avec les enfants, et tolère la présence des étrangers et d’autres animaux. Il aime les activités physiques et les balades, et n’a aucun problème avec la solitude.

Cependant, il peut se montrer têtu et résistant. Il faut aussi ajouter que, vu ses origines, l’American Staffordshire Terrier à une certaine tendance à l’agressivité et à la violence. Il ne faut ni encourager ni stimuler ce côté, d’où l’importante d’une bonne éducation.

Bien qu’il soit un amoureux des grands espaces, il peut très bien vivre dans un appartement en ville, ou en campagne.

Éducation de l’American Staff

Pour réussir à éduquer convenablement votre American Staff, il est primordial de commencer, quand il est encore tout petit. Comme tout autre chien intelligent, son éducation ne pose généralement pas de problèmes. Néanmoins, la méthode d’éducation doit être ferme, cohérente et douce. Si vous faites preuve de violence ou d’agressivité, il se montera en retour agressif.

Pour plus d’informations sur l’éducation de ce chien, visitez le site american-staffordshire.fr.

Santé de l’American Staff

C’est un chien doté d’une santé solide et robuste. Son espérance de vie est d’environ 12 ans. L’American Staff n’est prédisposé à aucune forme de maladie en particulier.

Cependant, il est possible qu’il développe certaines formes d’allergie de peau ou l’abiotrophie cérébelleuse. En cas d’activité sportive intensive et incontrôlée durant son jeune âge, il peut souffrir de dysplasie de la hanche.

Give a Comment