Les chiens d’eau ont des caractéristiques en commun qui les distinguent des autres races. En effet, ils sont de taille moyenne et portent un pelage bouclé et laineux. Mais, ce qui les met à part c’est surtout leur faculté à s’adapter aux activités aquatiques et leur amour pour l’eau. Ces chiens ont été surtout utilisés pour la chasse aux oiseaux et aux petits mammifères aquatiques.

Le Caniche ou Poodle

Le Caniche ou Poodle est l’un des chiens d’eau les plus célèbres. En fait, ce chien ne se démarque pas seulement pour ses facultés dans l’eau, mais également pour sa grande intelligence. De ce fait, le Caniche ou Poodle est très apprécié comme chien de compagnie parce qu’il est facile à éduquer, polyvalent et est également un gentil compagnon joyeux. Mais, avant d’être un chien de compagnie, le Caniche a été longtemps utilisé pour récupérer les proies. Depuis, il a conservé son grand instinct de chasse.

Le Barbet

Le Barbet ou chien d’eau français est le chien d’eau par excellence. Il est communément admis qu’il a fait partie des chiens croisés pour obtenir le caniche, mais également d’autres chiens d’eau. Le Barbet est donc une très ancienne race de chien. Avant, ce chien a été utilisé pour chasser le petit gibier, en particulier les oiseaux d’eau sauvages. Comme tous les chiens d’eau, le barbet dispose d’un pelage bouclé, long et laineux. L’entretien de ce pelage nécessite beaucoup de soin pour éviter à la saleté de s’y incruster et aux nœuds de se former. Énergique, le Barbet a besoin de se dépenser au quotidien. De plus, étant un chien d’une grande sociabilité, il développe un lien particulier avec son maître.

Le chien d’eau espagnol

Race de chien originaire de l’Espagne, le chien d’eau espagnol y est une célébrité. Race ancienne, ce chien trouve ses origines dans la péninsule ibérique. En Andalousie, ce chien est surtout connu sous le nom de « chien turc ». Dans les XVIIIème siècles, le chien d’eau espagnol a été utilisé comme chien de travail. Il chassait ainsi le petit gibier. Plus tard, il assistait les pêcheurs dans leur travail. Le chien d’eau espagnol est un chien intelligent et polyvalent. Énergique, il a besoin de beaucoup d’activités physiques. Ce chien est même devenu un chien de sport très apprécié en Espagne. Évidemment, les activités aquatiques sont celles qu’il préfère.

chien d eau
Crédit Photo: Here and now, unfortunately, ends my journey on Pixabay via Pixabay

Le chien d’eau Portugais

Le Cão portugués ou chien d’eau portugais est un beau chien avec des traits harmonieux. C’est également un chien facile à entraîner à cause de son tempérament calme et équilibré. Le chien d’eau portugais peut avoir deux types de poils : le poil bouclé et le poil long. Dans tous les cas, les poils ne chutent pas, faisant de ce chien un excellent compagnon pour les personnes allergiques.

Le chien d’eau Romagnol

Le chien d’eau Romagnol ou Laggotto romagnolo est un chien d’eau d’origine italienne. Jadis, ce chien a été utilisé comme chien d’arrêt. Plus tard, quand les hommes ont décelé en lui un grand flair, il a été utilisé comme détecteur de truffes et s’est avéré être excellent pour cette tâche. Comme les autres races de chiens d’eau, le chien d’eau Romagnol a un pelage dense, bouclé et laineux. Pour ce qui est de la personnalité, ce chien est à la fois loyal, énergique, alerte et intelligent.

Le chien d’eau américain

Le chien d’eau américain ou american water spaniel est une race ancienne qui est devenue célèbre au-delà de son pays d’origine. Il est conçu qu’il est issu du croisement entre un épagneul des champs, un chien d’eau espagnol et un épagneul d’eau anglais. Intelligent, énergique et amical, ce chien développe un très grand instinct protecteur envers les siens, tout en se montrant très méfiant envers les étrangers. Par ailleurs, le chien d’eau américain se montre très obstiné. De ce fait, il a besoin d’une bonne éducation pour l’empêcher de développer un mauvais comportement.

Le chien d’eau irlandais

Le chien d’eau irlandais ou irish water spaniel est une ancienne race de chien appartenant à la famille des épagneuls. On estime que la création de cette race de chien a vu la participation du barbet, du caniche et du chien d’eau portugais. En tant que chien d’eau, ce chien a un caractère vif et alerte. Intelligent, ce chien est également très polyvalent et s’adapte facilement à différents types d’environnements. Bien socialisé, le chien d’eau irlandais s’avère être un excellent compagnon, même pour les enfants. De plus, son expression faciale toujours souriante séduit facilement.

Le chien d’eau frison

Le chien d’eau frison ou Wetterhoun est originaire de la Hollande. De taille moyenne, ce chien dispose d’un pelage dense et bouclé comme tous les chiens d’eau. Question tempérament, le chien d’eau frison est énergique et obstiné. Il a donc besoin d’un tuteur qui puisse répondre à son besoin d’activités et qui lui soit dévoué. Une éducation positive est conseillée avec ce chien qui a également besoin de beaucoup de patience de la part de son maître. Une fois bien socialisé, ce chien peut bien s’entendre avec d’autres animaux. Si autrefois, le chien d’eau frison a été utilisé pour chasser les petits oiseaux et les petits mammifères, aujourd’hui, il a été utilisé comme chien de garde. En effet, ce chien est d’une grande loyauté envers son maître et se montre protecteur.

Le chien d’eau de Moscou

Grand chien d’origine russe, le chien d’eau de Moscou se reconnaît à son physique qui ressemble à celui du terre-neuve. Il est donc admis qu’il est issu du croisement entre un terre-neuve, un berger caucasien et un berger d’Europe. Auparavant, ce chien a été utilisé comme chasseur d’oiseaux et de mammifères aquatiques. Aujourd’hui, de par son aptitude, il est devenu un excellent chien de sauvetage utilisé pendant la rude saison d’hiver en Russie.

Le chien d’eau de Cantabrie

Pour finir cette liste des chiens d’eau célèbre, nous vous présentons le chien d’eau de Cantabrie. Comme son nom l’indique, ce chien est originaire de Cantabrie, une région située au nord de la péninsule ibérique. Au début, ce chien a été utilisé comme assistant sur les bateaux de pêche. Le manteau de ce chien est d’une belle couleur blanche avec des boucles imperméables. Perspicace et d’une grande loyauté, ce chien est très protecteur envers les siens.

Give a Comment