S’il y a une race de chien qui excelle dans presque toutes les disciplines sportives reconnues par la Société Centrale Canine (SCC), c’est bien celle du berger belge. Découvrons cette dernière qui se réfère actuellement à quatre variétés de chien. Il s’agit essentiellement du groenendael, du malinois, du tervueren et du laekerois.

Origine, caractéristiques et comportement

Le chien de berger belge est originaire de Belgique comme indiqué dans son patronyme. Il est issu de la sélection de nombreux chiens gardiens de troupeaux et chaque variété porte le nom de son éleveur ou de sa région d’élevage. C’est un chien moyen qui mesure généralement entre 56 et 66 cm au garrot pour un poids de 20 à 30 kg.

Il est classé dans la section I Groupe I selon la nomenclature FCI. Doté d’une grande intelligence, le berger belge est un chien rustique et agile. Il est d’une nature joueuse et joyeuse ; ce qui favorise les interactions aussi bien avec les adultes qu’avec les enfants.

Alimentation et santé

L’alimentation du berger belge varie selon son âge et sa condition physique. Ainsi, il est conseillé de le nourrir en croquettes spécialement destinées aux chiots jusqu’à l’âge d’un an. C’est seulement après cela, qu’il est recommandé de passer à une alimentation normale pour chien.

Si votre Berger Belge est particulièrement actif, n’hésitez surtout pas à augmenter sa ration de nourriture. En raison de ses origines de chien de montagne, le berger belge est rustique ce qui le rend particulièrement résistant. À part de rares cas de dysplasie des hanches, la race ne souffre pas de maux majeurs.

Éducation

Le berger belge doit bénéficier d’une éducation basée sur le renforcement positif mais ferme. Instinctivement défenseur, il peut verser dans l’excès de zèle dû à une méfiance vis-à-vis de personnes qu’il ne connaît pas. Aussi, il conviendrait de fréquemment laisser votre berger belge sortir. Cela lui permettra de canaliser son énergie et de se socialiser aussi bien avec les humains qu’avec les autres chiens.

Give a Comment