La Russie est un pays riche en écosystème. Son climat proche des pays nordiques est propice au développement de plusieurs espèces animales, dont les chiens. En fait, les races de chiens originaires de Russie sont réputées pour être robustes, courageuses et ont une belle allure. Ces chiens sont soit issus de divers croisements réalisés par l’homme soit issus de l’évolution naturelle. Dans cet article, nous avons sélectionné pour vous 6 races de chiens russes parmi les plus connues.

Le Berger de Caucase

Le Berger de Caucase est certainement le chien russe le plus connu. Originaire de Géorgie, c’est un chien de berger hors pair qui assure à la perfection le rôle de gardien et de guide de troupeaux. Mais, il assure également la garde des biens de son maître avec dévouement et loyauté. Courageux, le berger de Caucase est capable d’affronter des animaux bien plus grands que lui comme les ours ou les loups.

Ce chien peut mesurer jusqu’à 65 cm et peser 65 kg. Sa fourrure fournie lui permet de résister au climat rigoureux de son pays d’origine. Il peut même dormir dehors en hiver. En tant que chien de berger, le berger de Caucase n’apprécie pas la vie citadine et préfère de loin les grands espaces de la campagne.

Le petit chien russe

Chien de très petite taille, le petit chien russe ou Toychik mesure à peine 28 cm et pèse 3kg au maximum. Descendant de l’English toy terrier, il a été créé dans les années 50. Son petit corps vif est recouvert de poils longs et se dresse sur de grandes pattes. Il porte également de grandes oreilles.

Énergique, joueur, intelligent et surtout sociable, le petit chien russe est capable de cohabiter avec d’autres animaux. Toutefois, en tant que chien terrier, il se mettra à courser les petits rongeurs. Ce petit chien est également peu méfiant envers les inconnus.

Le Samoyède

chiens russes
Crédit Photo: Beate via Pixabay

Chien d’une grande résistance, le samoyède fut autrefois utilisé comme chien d’attelage pour les premières expéditions polaires. Ce chien trouve ses origines en Sibérie occidentale et en Russie européenne. Il est donc habitué au climat extrême. Ce chien se reconnaît facilement par son pelage immaculé ainsi que son visage souriant. D’ailleurs, le samoyède est un chien très sociable.

Comme la plupart des chiens d’attelage, ce chien est très énergique et a besoin de se dépenser au quotidien. Il apprécie particulièrement les sports canins comme l’agility ou encore les randonnées. Bien qu’il soit un piètre chien de garde, le samoyède est très aboyeur.

Le Barzoï

Le barzoï ou encore le lévrier russe est un chien de grande taille pouvant atteindre les 85 cm au garrot. Ce chien se distingue par son allure majestueuse et élégante rehaussée par ses poils longs et soyeux. Il n’est donc pas étonnant que ce chien soit très apprécié par la noblesse russe. Chasseur hors pair, le barzoï est un grand sprinter pouvant atteindre une vitesse de 55km/h.

De nature affectueuse et calme, le barzoï s’adapte parfaitement à la vie en famille. Toutefois, son énergie débordante a besoin d’être évacuée au quotidien par diverses activités sportives. Méfiant envers les inconnus, ce chien peut assurer la fonction de chien de garde.

Le berger d’Asie Centrale

Particulièrement polyvalent, le berger d’Asie Centrale est à la fois un chien de montagne, un chien de berger et un chien de garde. Du haut de ses 70 cm pour un poids de 50 kg, ce chien a une allure très impressionnante. Robuste, il défend les biens et les habitations de son maître avec courage.

Assez calme et surtout peu exigeant, le berger d’Asie centrale s’adapte à divers environnements, dont un climat rigoureux. S’il n’est pas éduqué correctement, ce chien peut développer de l’agressivité. Il convient alors d’user à la fois de force et de douceur lors de son dressage.

Le terrier noir russe

Le terrier noir russe est une pure invention humaine. En fait, il est issu du croisement entre plusieurs races, dont le schnauzer géant et le rottweiler. Ce n’est que dans les années 80 que cette race fut officiellement reconnue. Ce chien a été créé pour assurer diverses fonctions, dont celle de chien policier et de chien de garde.

Rien que son apparence peut dissuader les malfaiteurs. Très intelligent, le terrier noir russe a tendance à désobéir surtout quand il juge que l’ordre donné est inadapté à la situation. Il prend également des initiatives dans diverses circonstances. Son éducation requiert ainsi de l’expérience. Il est inutile de jouer sur les rapports de force avec ce grand chien.

Give a Comment