Si vous avez un jardin, vous avez certainement dû penser qu’il n’est plus nécessaire de sortir votre chien, qu’il suffit de le laisser juste se promener dans le jardin. Cette idée est fausse. Certes, un jardin permet à votre chien de se défouler, mais ce dernier peut également se sentir frustré et ne pas s’épanouir. Par ailleurs, sa santé physique souffrira de ne pas sortir. Pourquoi est-ce primordial pour un chien de sortir ? Les réponses dans cet article.

Sortir permet à votre chien de se socialiser

Se socialiser est un besoin vital chez le chien. Un chien qui ne sort pas toute la journée, mais qui reste dans le jardin sans voir personne va vite avoir des problèmes de socialisation. Votre chien a besoin de faire de nouvelles rencontres pour s’épanouir complètement. Il est donc important qu’il fasse la connaissance d’autres chiens ou d’autres personnes. Pour ce faire, il vous faut le sortir au moins une fois par jour, et ce, pour une durée de 30 à 60 minutes.

Même si vous avez deux chiens à la maison, il vous faut les emmener sortir quotidiennement pour qu’ils aient une vie sociale en dehors de votre maison. De plus, les sorties constituent d’excellentes stimulations physiques et mentales pour votre chien.

sortie chiens bienfaits

Sortir permet à votre chien de découvrir de nouvelles odeurs

Dotés d’un flair exemplaire, les chiens aiment les aventures et sont curieux de nature. Ils aiment découvrir de nouveaux endroits, sentir de nouvelles odeurs et explorer de nouveaux sentiers. En tant que propriétaire de chien, vous devez répondre à ce besoin de découvrir et d’explorer pour rendre votre chien heureux.

Si votre chien n’a que votre jardin comme endroit à explorer, il va vite s’ennuyer et être malheureux. En fait, il va se lasser rapidement du jardin parce qu’il connait par cœur chaque odeur et chaque recoin du lieu. Pour lui éviter une telle vie ennuyeuse, il faut le sortir et lui donner le moyen d’aiguiser son flair et d’assouvir sa soif de découverte.

Sortir permet à votre chien de bouger et de faire des exercices

Si certaines races de chien sont plus énergiques que d’autres et donc ont besoin de dépenser plus d’énergie, tous les chiens doivent se dépenser quotidiennement pour rester en bonne santé. Vous pouvez penser qu’en lui offrant un grand jardin, votre chien aura un endroit où il pourra bouger autant qu’il veut, il n’en est rien ! Peut-être que votre chien partira à la découverte du jardin pendant quelques jours. Mais, au fil du temps, il va s’en lasser et passera le plus clair de son temps à dormir. Ce qui, à la longue, peut porter préjudice à sa santé.

Il est donc important que vous emmeniez votre chien batifoler dans les champs ou dans les forêts de temps en temps pour l’aider à se dépenser. Vous pouvez également l’emmener nager sans un lac ou à la mer. Enfin, vous pouvez participer à des sports canins en dehors de la maison avec votre chien. Ces sorties feront un grand bien à votre chien et vous passerez ensemble des moments privilégiés renforçant votre lien.

Give a Comment