Les chiens de berger sont connus pour leur gentillesse, leur docilité ainsi que leur grande intelligence. Ce sont d’excellents chiens de travail. Bien que la vie à la campagne leur convienne plus, ils peuvent parfaitement vivre en ville et devenir de parfaits chiens de compagnie. Protecteurs et dévoués envers les leurs, ces chiens sont populaires auprès des foyers. Il existe une centaine de races de chiens de berger à travers le monde. En voici le top 6.

Le Border Collie

Originaire de la frontière entre l’Écosse et l’Angleterre, le Border Collie est certainement le meilleur chien de berger connu jusqu’à ce jour. Il est également connu pour être le chien le plus intelligent du monde. Il comprend immédiatement les ordres et les exécute à merveille. C’est un chien de berger né ayant un instinct naturel pour ce travail.

Chien de taille moyenne avec un corps agile, le border collie est avant tout un chien de travail et n’est donc pas fait pour être enfermé dans un appartement. Très énergique, il a besoin de beaucoup d’exercices physiques et d’un grand espace pour se défouler. Fidèle et très affectueux envers son maître, ce chien aime plaire à son maître est très attentif à ses demandes.

Le Berger Australien

Le Berger Australien est le second chien de berger de cette liste. Contrairement à ce que son nom peut sous-entendre, ce chien n’est pas originaire d’Australie, mais des États-Unis. Mais, c’est en Australie qu’il est devenu l’excellent chien de berger que nous connaissons aujourd’hui. Très polyvalent, ce chien de berger peut non seulement guider des moutons et des vaches, mais également des oies, des lapins, des agneaux et même des buffles.

Outre le fait d’être un excellent chien de berger, le berger australien est également un chien de garde. Énergique, il a besoin de beaucoup d’exercices physiques pour s’épanouir. S’il est très fidèle et affectueux envers sa famille, il peut se montrer méfiant envers les étrangers. Intelligent, le berger australien est également très patient envers les enfants avec qui il se montre très protecteur.

chien de berger
Crédit Photo: Andrea Lightfoot on Unsplash

Le Berger Belge

La race de Berger Belge comprend 4 variétés : le malinois, le laekenois, le groenendael ainsi que le tervueren. Leur physique et leur intelligence font de ces chiens d’excellents chiens de berger. Leur rôle n’est pas seulement de guider les troupeaux, mais également de les protéger et d’en prendre soin. Ils le font naturellement.

Les chiens de berger belge sont également des chiens de vigilance et des chiens d’arrêt. D’une grande fidélité envers leur maître, ce sont des chiens très obéissants. Ils attendent de leur maître non seulement qu’ils les éduquent, mais qu’ils leur offrent de l’amour et de l’attention.

Le Berger allemand

S’il y a un chien de berger populaire, c’est bien le berger allemand. Toutefois, ce chien n’est pas adapté à tous les animaux. Il ne convient pas aux animaux à plumes qu’il peut considérer comme des proies potentielles, réveillant ainsi son instinct de prédation.

Le berger allemand est un chien réputé pour sa grande intelligence et sa polyvalence. Il a une capacité mentale et physique pour réaliser d’autres tâches que celle de veiller sur un troupeau. Aujourd’hui, le berger allemand assure plusieurs fonctions : chien de garde, chien policier, chien de sauvetage, chien d’assistance…

Le Bouvier Australien

Le bouvier australien est une race moderne. Cette race a en fait été créée pour remplacer les races de chiens de berger traditionnelles. En fait, les races dites traditionnelles sont importées et ne supportent pas la chaleur de l’Australie. Elles ne sont pas non plus adaptées au tempérament des troupeaux de cette région. Le bouvier australien est issu du croisement de plusieurs races, dont le dalmatien et le dingo.

Le bouvier australien est à la fois un chien de berger et un chien de garde. Il peut être très dangereux pour les étrangers, ne connaissant que ses maîtres. Ce n’est qu’une fois qu’un inconnu est admis à la maison qu’il peut le tolérer à condition toutefois qu’il ne touche aucun membre de la famille, un geste qu’il considère comme une menace.

Le Berger des Pyrénées

Terminons cette liste des meilleurs chiens de berger avec le berger des Pyrénées. Cette race se décline en deux variétés : celle à poil long et celle à poil court. Le berger de Pyrénées est un excellent protecteur de troupeau bovin. Les vaches se regroupent autour du chien quand elles sentent un danger.

Faisant preuve d’un grand courage, le berger de Pyrénées n’hésite pas à s’attaquer à de grands animaux comme les loups ou les ours pour protéger les vaches qu’il garde. Si ce chien est très affectueux envers son maître, il peut se montrer timide et farouche envers les inconnus. De tempérament nerveux, le berger des Pyrénées est constamment sur le qui-vive.

Give a Comment