Les chiens émettent tous un son que l’on appelle aboiement. Cependant, il faut l’avouer, certaines races de chiens sont moins aboyeurs que d’autres. Contrairement aux idées reçues, ce ne sont pas toujours les petits chiens qui aboient beaucoup. La liste des races de chiens qui aboient peu ou pas ci-dessous vous le prouve. Vous y trouverez un compagnon qui ne risque pas de déranger votre voisinage.

Le Carlin

Avec une hauteur de 30 cm pour un poids de 8 kg, le carlin est un petit molosse. De nature joyeuse, drôle et taquine, le carlin est un compagnon très apprécié de ses maîtres. Sa personnalité enjouée fait de ce petit chien un excellent compagnon pour les enfants. Dénué de toute agressivité, le carlin aime la tranquillité.

Bien que supportant très mal d’être laissé seul, ce petit molosse n’aboie presque jamais.

Le Cavalier King Charles Spaniel

Chien d’origine anglaise, le Cavalier King Charles Spaniel appartient à la catégorie des épagneuls. D’une grande beauté, ce chien porte une robe couleur blanche et fauve. D’ailleurs, on le voit souvent dans les concours de beauté canins. Il a des poils longs et soyeux qui nécessitent un entretien régulier.

Pour ce qui est de la personnalité, ce petit chien apprécie particulièrement les marques d’affection comme les câlins et les caresses. De plus, il ne réclame pas l’attention et sait se montrer discret. Le Cavalier King Charles peut-être un excellent chien d’appartement d’autant plus qu’il n’aboie presque jamais.

L’Épagneul japonais

Un autre épagneul dans notre liste est l’élégant épagneul japonais. Chien de petite taille avec un poids moyen de 4 kg, l’épagneul japonais mesure environ 30 cm. Malgré sa petite taille, c’est un chien d’une grande robustesse. Il porte un manteau avec une fourrure longue pouvant être de couleur noir, blanc ou fauve. Son pelage nécessite un entretien régulier.

Bien éduqué, l’épagneul japonais s’avère être un compagnon calme et affectueux. Très joueur, ce chien est également très amical et n’aboie presque jamais. Il n’est donc pas fait pour être un chien de garde.

Le Basenji

Cette liste ne serait pas complète sans le Basenji. Le Basenji ou Terrier du Congo est une race ancienne. De taille moyenne avec ses 43 cm et ses quelques dizaines de kilos, ce chien qui n’aboie que très rarement a un autre avantage : il ne perd que très peu de poils. Il faut noter que le son qu’il émet quand il aboie est assez particulier puisqu’il ressemble à des vocalises de chanteurs tyroliens.

Doté d’une grande intelligence, le Basenji est également très énergique et a besoin de beaucoup de stimulations. En tant que chien de chasse, son instinct de chasseur ne doit cependant pas être trop stimulé.

silencieux chien
Crédit Photo: Couleur via Pixabay

Le Rhodesian Ridgeback

Originaire de la Rhodésie, le Rhodesian Ridgeback doit son nom au fait qu’il a une crête dorsale et que ses poils poussent dans le sens inverse. Ce chien est assez grand et peut atteindre 69 cm une fois adulte. Il porte un manteau de couleur fauve.

Célèbre pour avoir été un chasseur de lion, ce chien est doté d’un flair très développé. Il est également très courageux et fidèle envers les siens. Par ailleurs, le Rhodesian Ridgeback est un chien intelligent et sensible. De ce fait, pour être épanoui, il doit sentir qu’il fait partie de la famille. Bien qu’il n’aboie que rarement, ce chien est un excellent chien de garde. En effet, il n’aboie pas sans raison.

Le Grand Danois

Le Grand Danois ou Dogue allemand est un géant avec ses 112 cm et ses 90 kg. Toutefois, ce grand corps peut lui causer bien des tracas lors de sa croissance. En effet, durant cette phase, il ne doit pas courir ni sauter au risque d’avoir plus tard des problèmes osseux. Même une fois adulte, il ne peut pas sauter sous peine d’avoir l’estomac retourné, ce qui peut lui être fatal.

Bien que de très grande taille, le grand danois est très affectueux et sait se montrer discret. En fait, ce grand chien n’aboie que rarement et seulement en cas de danger. Ce qui en fait un excellent chien de garde.

Le Rottweiler

Avec ses 65 cm et ses 50 kg, le Rottweiler est un excellent chien de défense. Bien que jugé dangereux, ce chien est aujourd’hui un compagnon très apprécié par ses maîtres. En fait, c’est surtout sa force qui rend ce chien dangereux. Il n’a rien de méchant, surtout s’il est bien éduqué.

Au contraire, le Rottweiler est un chien joueur, affectueux et tranquille. Cependant, son éducation doit être ferme puisqu’il a un instinct dominant très développé. Parfait chien de garde, le Rottweiler n’aboie jamais sans raison. De plus, rien que son apparence peut dissuader les malfaiteurs.

Give a Comment