Coton de Tuléar : découvrez cette race de chien

5db046079de50.png

Affectueux et joueur, le coton de Tuléar est un chien espiègle. Considéré comme un anti-stress, c’est un chien qui a horreur de la solitude. Petit de taille, il est le candidat idéal pour être un chien de compagnie, si vous êtes à la recherche d’un compagnon.

Origine du coton de Tuléar

Le coton de Tuléar est originaire du sud de Madagascar, plus précisément de la région de Tuléar. C’est en 1970, que les chiens de cette race coton ont été reconnus. Le premier modèle a été amené en France, en 1977.

Particularités physiques du coton de Tuléar

Ces chiens ont une tête de forme triangulaire, avec un crâne bombé, et un museau court. Leurs yeux sont foncés, ronds et pétillants. Les oreilles sont tombantes, fines et triangulaires, et peuvent mesurer jusqu’à 7 cm.

Le coton de Tuléar a un pelage dont la texture se rapporte au coton. Ses poils sont fins et un peu ondulés. Sa robe est de couleur blanche, et on note la présence des tâches fauves, et grises au niveau de ses pattes. Il possède une queue attachée bas, mais cette dernière se recourbe dans le dos, lorsqu’il est excité.

Caractère du coton de Tuléar

Faisant preuve d’une spontanéité à couper le souffle, le coton Tuléar est un chien gai, affectueux et agréable. Excellent animal de compagnie, il est attachant envers son maître, et les enfants. Toutefois, on remarque chez lui une certaine méfiance, lorsqu’il s’agit des étrangers.

Il est considéré comme la race de chiens qui demande le plus d’attention, car il déteste la solitude, et il a toujours besoin qu’on soit avec lui. Il n’a aucune difficulté à cohabiter avec d’autres animaux.

Soins et santé du coton de Tuléar

Un peu comme l’animal lui-même, le corps du coton Tuléar nécessite énormément d’attention. Pour éviter les nœuds irrévocables, il est impératif de brosser le pelage de ce chien tous les jours. Vous vous retrouverez dans l’obligation, de raser totalement ses poils, s’ils ne sont pas très bien entretenus, car même un professionnel du toilettage ne pourra rien faire.

Le coton de Tuléar ne perd que quelques poils tout au long de l’année, il ne connaît donc pas de mue saisonnière. En plus du brossage, le coton de Tuléar doit prendre un bain par mois, pour la protection de sa texture.

Bien qu’il jouisse d’une parfaite santé et d’une très bonne constitution. Cette race de chiens n’est pas à l’abri des allergies, provoquant des démangeaisons, qui se terminent dans les cas extrêmes, par une infection bactérienne

Laisser un commentaire