Des études affirment qu’avoir un chien améliore la santé et l’espérance de vie des personnes en âge avancé. En effet, un compagnon canin illuminera leur vie et les rendra moins stressés. En plus, sachant que l’inactivité est l’ennemi des personnes âgées, avoir un chien y remédie puisqu’il permet de rester actif. Si vous êtes à la recherche d’un chien pour une personne âgée ou si vous êtes senior et que vous en cherchez un, la liste ci-dessous peut vous aider dans votre quête.

Le Lhassa Apso

Le Lhassa Apso est un chien extraordinaire qui apprécie les moments de détente avec son maître à la maison. De petite taille, ce chien pèse au maximum 15 kg. Chien des moines tibétains, le Lhassa Apso aime être tenu sur vos genoux ou couché à vos pieds. Outre le fait d’être un compagnon adorable, ce chien est également un excellent chien de garde. En effet, il aboie beaucoup. Un autre avantage du Lhassa Apso est le fait qu’il ne perd pas beaucoup de poils. Ce qui en fait un chien idéal pour les personnes allergiques.

Si vous prévoyez d’adopter un Lhassa Apso, il vous faut commencer son éducation tôt. En effet, mal éduqué, ce chien peut devenir très méfiant, voire agressif envers les étrangers et les enfants. Pour ce qui est de son entretien, ce chien a une santé assez robuste. Son espérance de vie est de 14 ans.

Le Shih Tzu

Cousin du Lhassa Apso, le Shih Tzu est, lui, originaire de la Chine. C’est également un chien de petite taille qui ne pèse pas plus de 15 kg. Tout comme le Lhassa Apso, il a un poil soyeux et long. C’est au niveau de la personnalité que les deux cousins diffèrent. En effet, le Shih Tzu est plus « amical » que le Lhassa Apso. Il n’a pas tendance à être agressif envers les visiteurs et les enfants comme son cousin. Toutefois, c’est aussi un excellent chien de garde, se méfiant des étrangers. Le Shih Tzu ne perd pas ses poils. Ce qui en fait une race idéale pour les personnes allergiques. Assez actif, ce chien a besoin de sortir quotidiennement.

Question santé, le Shih Tzu est sujet aux problèmes oculaires ainsi qu’aux otites. En général, son espérance de vie est de 13 ans.

Le Yorkshire terrier

Petit chien actif, le yorkshire-terrier a l’avantage de ne pas perdre ses poils. Il est donc un excellent candidat pour les personnes allergiques voulant élever un chien. Toutefois, son pelage a besoin d’un entretien régulier pour garder sa beauté. Le Yorkshire terrier, comme son nom l’indique, est originaire de l’Angleterre. Développé pour être un chasseur de petits animaux comme les rats, le Yorkshire terrier est un chien assez obéissant. Toutefois, il a tendance à être obstiné et a donc besoin d’une éducation ferme.

Le Yorkshire terrier a quelques problèmes de santé. En effet, il peut avoir de sérieux problèmes dentaires et oculaires. Il peut également être sujet à l’hypoglycémie. Malgré ces problèmes, ce petit chien peut vivre jusqu’à 17 ans en moyenne.

personne agee et chien
Crédit photo: Josep Monter Martinez via Pixabay

Le Chihuahua

Le chihuahua est connu pour être la plus petite race de chien. Originaire du Mexique, ce petit chien est le compagnon idéal pour les personnes âgées qui ne peuvent plus faire beaucoup d’effort pour marcher tous les jours. En effet, le chihuahua n’a pas besoin de faire beaucoup d’exercice, même s’il apprécie les sorties et les promenades. Question personnalité, sachez que le chihuahua ne s’entend pas avec les enfants et a du mal à cohabiter avec d’autres animaux.

Bien que ce petit chien soit un véritable chien d’appartement qui s’épanouit en restant à la maison aux côtés de son maître, ce genre de vie sédentaire peut lui causer du tort au niveau de la santé. En effet, il est sujet à l’obésité. Le chihuahua peut également souffrir d’épilepsie et de bronchite.

Le Maltais

Le maltais est un petit chien paresseux. Et pour cause, il aime rester assis près de son maître, savourant sa compagnie. Même si vous ne pouvez pas le sortir tous les jours, il ne vous en tiendra pas rigueur. Ce dernier point fait du maltais un excellent chien pour les seniors qui, en général, ne peuvent pas sortir régulièrement les chiens. Par ailleurs, ce chien ne mue pas beaucoup. Contrairement à la plupart des petits chiens, le maltais cohabite bien avec d’autres animaux, dont les chats.

Si vous souhaitez adopter un Maltais, il vous faut tenir compte de quelques recommandations pour le garder en bonne santé. Ainsi, faites attention à ce qu’il n’attrape pas des coups de soleil lors des sorties. D’autres parts, veillez à prendre particulièrement soin de ses dents.

Give a Comment