Certaines races de chiens comme le labrador ou encore le golden retriever ont des aptitudes particulières qui leur permettent d’être des chiens guides d’aveugles après avoir reçu des éducations spécifiques. En général, ces chiens sont très intelligents et ont des capacités spécifiques qui leur permettent de venir en aide aux personnes aveugles. Quelles sont les étapes qu’un chien guide d’aveugle doit suivre pour pouvoir assurer sa fonction ?

Où sont nés les chiens guides d’aveugles ?

En général, les chiens qui sont destinés à être guides d’aveugles sont nés dans des élevages. Pour pouvoir assister et aider leur futur maître, ces chiens doivent être de taille moyenne. Plusieurs races peuvent être sélectionnées : le labrador, le golden retriever, le labradoodle, le border collie, le berger allemand ou encore le berger suisse. Des croisements sont souvent entrepris par les professionnels pour améliorer les capacités et les compétences des chiens. Le choix se fait quand les chiens ne sont encore que des chiots et ce sont ceux qui ont un tempérament stable et sont en bonne santé qui seront choisis.

Et jusqu’à un an ?

Une fois le chiot choisi pour sa fonction de guide d’aveugle, il est placé dans une famille d’accueil quand il est sevré. Il peut rester pendant un an entier chez une famille d’accueil. Le but dans ce cas est de le socialiser. Il peut également rester un week-end dans une famille de week-end. Il prendra ainsi le temps de se détendre et de se reposer. Enfin, s’il est convalescent et a besoin de repos, il peut rester dans une famille de séjour. Un éducateur spécialisé viendra évaluer les capacités du chiot à ses 7 mois. Au cours de ces 7 mois, le chiot doit avoir appris à communiquer, à s’adapter et à être sociable.

guide chien

Et à un an ?

Le chien guide doit faire un bilan de santé complet à 1 an. Le bilan comprend, entre autres, des radios des hanches ainsi qu’un minutieux examen de la vue. Un bilan des éducateurs vient compléter le bilan de santé pour déterminer si le chien est apte ou non à devenir chien guide d’aveugle. Le bilan se porte cette fois, non seulement sur ce que le chien a appris, mais également sur sa personnalité et son caractère. Il faut savoir que les chiens guides d’aveugles doivent être doux et affectueux.

Comment sont formés les chiens guides d’aveugles ?

Une fois retiré de sa famille d’accueil, le chien guide doit suivre une formation intensive de 700 heures. Le programme d’éducation comprend plusieurs rubriques. En effet, à l’issue de l’apprentissage, le chien doit être capable d’obéir aux ordres, être réactif au rappel, connaître les codes, s’arrêter en cas de danger, s’arrêter pour faire comprendre à son maître qu’il y a une marche, chercher un objet quand son maître le lui demande ou encore savoir traverser la rue. Le chien doit, entre autres, savoir trouver une borne métro, un passage piéton pour traverser, un bouton ou encore un arrêt bus s’il veut aider efficacement son maître.

Par ailleurs, les chiens guides d’aveugles doivent avoir une grande faculté d’adaptation. Ils doivent également gérer leurs émotions en toute circonstance et rester calmes pour ne pas mettre leur maître en danger.

Après 8 mois d’apprentissage intensif, le chien guide valide ses acquis et obtient un certificat d’aptitude. Le test comprend des examens dans divers endroits en ville et à la campagne ainsi que divers exercices.

Give a Comment