Aller au contenu

Garder son chien en bonne santé, une question d’équilibre

Le chien est animal merveilleux, il est capable de faire beaucoup de choses étonnantes. En effet, il peut être un gardien, compagnon ou encore guide pour aveugle. Il peut se monter très indispensable, de ce fait il est important de prendre soin de lui et de sa santé. Cette dernière dépend de plusieurs aspects qui sont fondamentaux. Il s’agit de la responsabilité du maître dans ce cadre, la fréquence des examens de santé, la vaccination et la question de la nourriture.

La responsabilité du maître dans la santé de son chien

C’est un aspect qui fait souvent l’objet d’un oubli mais le maître est responsable de la santé et du bien être de son chien. Il est donc important qu’il prenne toutes les précautions qui feront l’animal se sente bien afin de pouvoir bien évoluer.

Les examens de santé

Les examens de santé se doivent d’être réguliers. Le chien doit avoir un carnet de santé qui permettra de surveiller attentivement l’évolution de son état physique et mental. Souvent les problèmes ne se font pas sentir de suite, il serait donc intelligent de les prévenir. Il faut aussi savoir que cet animal est très sensible aux virus, donc une petite visite de temps en temps chez le vétérinaire pour un contrôle de routine ne serait pas de trop. Il existe de nombreuses assurances qui prennent en charge ses frais, vous pourrez trouver plus d'informations ici : https://www.assurances-chiens.fr/

donner boire chien

La vaccination

C’est un des aspects les plus importants. Le chien doit être vacciné pour lui éviter d’attraper toute sorte de maladie. Mais le vaccin le plus important est celui de rage. En effet, autant les autres sont  facultatifs, le vaccin contre la rage est tout simplement obligatoire ; car cette maladie est non seulement incurable mais peut être extrêmement dangereux pour le chien et les humains. Il faut aussi s’assurer qu’ils soient à jour.

La question de la nourriture

Le chien est un animal omnivore. Cela pousse souvent leurs maîtres à ne pas trop surveiller ce qu’ils leur donnent à manger. Cependant bien choisir la nourriture qu’on leur tend  est un aspect important qui influe directement sur leur santé. Il faut donc faire un choix judicieux concernant cet aspect.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *