Peu connu en Europe, le Bichon Havanais est un petit chien adorable et plein de bonne humeur. Il est très sociable, vigoureux, et fera sans doute, un excellent chien de compagnie. Mais, connaissez-vous cette race de chien ?

Cet article vous propose de découvrir davantage le Bichon Havanais.

Origine du bichon havanais

Le Bichon Havanais aurait des origines méditerranéennes, entre l’Italie et l’Espagne. Il existe quatre différentes races de Bichon que sont le Maltais, le Bolonais, le Havanais et le bichon à poil frisé.

Le bichon havanais existait depuis le XVIIIe siècle, où il était utilisé comme chasseur de bêtes nuisibles. Il a été officiellement reconnu comme race en 1963, par la FCI.

Caractéristiques physiques du bichon havanais

Ce chien a une taille comprise entre 21 et 26 cm, son poil de couverture est long, généralement ondulé, avec une texture soyeuse et douce. Sa robe est souvent de couleur fauve, noire, brune ou brun rougeâtre. Le bichon havanais à des oreilles hautes et tombantes sur la joue. Il a de grands yeux, d’une couleur brun foncé, avec un contour un peu plus sombre. Pour ce qui est de la tête, elle est moyennement grande avec un crâne large et plat.

Caractère du bichon havanais

C’est un chien affectueux, calme et naturellement très joyeux. Le bichon havanais est également très attentif et éveillé, c’est un bon chien d’alarme. Ce chien de compagnie est prêt à s’amuser à n’importe quel moment de la journée, ce qui fait qu’il est un excellent compagnon pour les enfants. Il est sociable et tolère aussi bien la présence des personnes étrangères, que celle d’autres animaux.

Le bichon havanais est un chien d’appartement. Il ne trouve aucun inconvénient à passer toute sa journée en appartement, auprès de son maître. Cependant, c’est un chien qui n’aime pas la solitude, et les endroits humides.

Éducation du bichon havanais

Le bichon havanais est plutôt facile à éduquer. Étant donné qu’il est un grand joueur, profitez de ces moments, pour avoir toute son attention. Il ne montre aucune forme de réticence à l’apprentissage. Son éducation doit être faite dans la joie, et exemptée de toute punition exagérée.

Cependant, si vous l’amadouez de façon excessive, ou prenez son éducation à la légère, votre bichon havanais deviendra têtu, et n’en fera qu’à sa tête. Source : bichon-havanais.fr

Santé du bichon havanais

Le bichon havanais est un chien qui jouit généralement d’une longue vie, car ayant une santé robuste. Il n’a pas de prédisposition à une pathologie particulière.

Néanmoins, pour prévenir les risques de luxation, surveillez ses rotules. Pour ce qui concerne ses dents, faites attention au dépôt de tarte. Il faut également le préserver du froid.

Give a Comment