En général, on pense souvent qu’il serait impossible pour un chien et un chat de cohabiter ensemble. Toutefois, si vous avez un chat, sachez qu’il est tout à fait possible d’adopter un compagnon canin. En fait, l’harmonie dans votre foyer avec ces deux animaux dépendra en grande partie de l’éducation des deux compères, mais également des caractéristiques de chacun d’eux. De plus, il existe bel et bien des races de chiens qui peuvent vivre paisiblement avec les chats et les acceptent facilement. En voici une liste.

Le Labrador Retriever

Si vous cherchez un chien docile et patient pour être le compagnon de votre chat, il n’y a pas meilleur que le Labrador Retriever. Doté de plusieurs qualités, ce chien est un chien de famille par excellence. Intelligent, loyal et affectueux, il est facile à éduquer et est obéissant. Il saura s’entendre avec tous les membres de votre famille, y compris votre ami félin. Toutefois, actif et infatigable, le Labrador retriever a besoin de pratiquer plusieurs heures d’activités physiques pour rester en forme et être épanoui.

Le Golden Retriever

Le Golden retriever ou retriever doré est un chien originaire de l’Écosse. Excellent chien de chasse, il est devenu aujourd’hui un des chiens les plus populaires du monde. Sa polyvalence ainsi que sa grande intelligence en font un excellent chien pour ceux qui ont déjà d’autres animaux, comme un chat. En effet, ce chien est très sociable, affectueux et facile à éduquer. D’ailleurs, il peut assurer plusieurs fonctions à cause de ses qualités.

Le Boxer

Chien de type molosse d’origine allemande, le boxer est un excellent chien de travail. En fait, le Boxer a été utilisé comme chien messager durant la Seconde Guerre mondiale. Aujourd’hui, il est surtout utilisé comme chien de garde ou chien policier, des fonctions où il excelle. Loyal et affectueux, le Boxer est également patient envers les autres animaux, dont les chats, avec qui il peut parfaitement s’entendre.

Le Bichon maltais

Chien de petite taille, le Bichon maltais trouve ses origines dans la Méditerranée. Ses origines sont surtout associées à Malte et à l’île de Mljet en Croatie. Si auparavant, ce chien n’était pas classé dans la catégorie des chiens de petite taille, aujourd’hui, l’élevage sélectif a permis d’obtenir des spécimens de taille miniature. Très apprécié pour son caractère joueur et joyeux, le Bichon maltais s’avère être un excellent compagnon pour les chats et peut facilement cohabiter avec eux.

chat et chien
Crédit Photo: JackieLou DL via Pixabay

Le Lhassa Apso

Version miniature du chien berger anglais, le Lhassa Apso n’a pourtant pas les mêmes origines. En fait, ce chien est originaire du Tibet. Il est surtout connu pour être un excellent chien de garde. Courageux, patient, affectueux et loyal, telles sont les caractéristiques de ce chien au poil long et abondant. Ces qualités font du Lhassa Apso un candidat idéal si vous cherchez un compagnon canin pour votre chat.

Le Shih Tzu

Le Shih Tzu est surtout apprécié pour sa grande sociabilité ainsi que pour son caractère enjoué. Si ce chien est un excellent compagnon pour les enfants, il l’est également pour les chats. Affectueux et intelligent, le Shih Tzu est facile à éduquer. Il requiert toutefois beaucoup d’attention de la part de son maître à qui il voue une grande loyauté. Une fois bien éduqué, ce chien est un gentil compagnon qui peut égayer votre journée.

Le bouledogue français

Race de chien de petite taille, le bouledogue français n’en est pas moins robuste. D’un tempérament doux et affectueux, le bouledogue français peut s’entendre facilement avec les autres animaux, y compris les chats. Toutefois, comme les variantes de cette race, le bouledogue français a besoin de beaucoup d’attentions et nécessite donc un maître qui soit prêt à lui consacrer du temps. Une fois bien éduqué et ses besoins comblés, le bouledogue français s’avère être un excellent compagnon.

Le Cavalier King Charles

Une autre race de chien de petite taille qui peut s’entendre avec un chat est le Cavalier King Charles. Adorable petit compagnon, ce petit chien est très sociable et s’entend parfaitement avec les enfants comme avec les autres animaux. Outre son apparence physique, le Cavalier King Charles est également très apprécié pour son caractère affectueux. C’est aussi une véritable éponge à émotion qui saura vous consoler quand vous n’avez pas la morale. Petit bonus : le Cavalier King Charles, comme son nom l’indique est un chien de la monarchie anglaise.

Give a Comment