Le Dobermann, ce chien à l’allure imposante et au corps musclé a quand même su conquérir au fil des années le cœur des amoureux d’animaux de compagnie. Sa réputation de chien agressif et féroce n’a pas tenu longtemps. Si vous avez l’intention d’adopter un Dobermann, vous avez sûrement envie de tout savoir sur cette race de chien. Voici quelques informations pouvant vous aider à mieux appréhender un Dobermann.

Origine et histoire

Le Dobermann est un chien d’origine allemande. Il est issu du croisement entre plusieurs chiens au tempérament fort comme le Pinscher et le berger de Thuringe. À l’époque, il était l’animal de compagnie privilégié des personnes à la recherche d’un chien de compagnie courageux, féroce et agressif. Il assurait la protection et la défense de son maître, mais aussi des troupeaux d’animaux. Cette race a été officiellement reconnue en 1955.

Caractéristiques physiques

Le Dobermann est un chien de taille moyenne (comprise entre 63 et 72 cm) au corps bien musclé. Il a généralement une couleur noire ou marron tachetée de marques de feu. Le dessus des yeux, les joues, le museau, la gorge, le poitrail, les pieds, l’intérieur des cuisses et autour de l’anus sont les endroits où sont localisées ces marques de feu. Le Dobermann a des poils courts, serrés et bien couchés. C’est un chien ayant une tête allongée, un crâne fort et des yeux foncés de forme ovale.

Caractère et comportements

Malgré votre première impression, le Dobermann est un chien très affectueux, protecteur et calme. C’est un chien courageux, loyal et fidèle qui défend son maître avec une grande détermination. Il est attentif et veille aux détails d’où sa méfiance envers des étrangers. Le Dobermann se sent bien en famille et apprécie la compagnie des enfants et d’autres animaux de compagnie. Le Dobermann est sportif et aime rester constamment en compagnie de son maître.

Éducation

L’éducation du Dobermann est grandement facilitée par son intelligence. Cependant, son fort caractère fait qu’il a tendance à se montrer dominant. Il faut donc commencer sa socialisation le plus tôt possible afin de le canaliser. Privilégiez une éducation ferme et juste. Il faut bannir les méthodes punitives. Le Dobermann comprendra plus vite avec les jeux, les récompenses et les encouragements. Pour en savoir plus sur le dobermann, n’hésitez pas à demander conseil à des professionnels.

Conditions de vie

Le Dobermann est un chien qui supporte très mal le froid et l’humidité. Il faut donc prendre les dispositions qui s’imposent afin de le préserver. Malgré cette sensibilité au froid, il n’aime pas la vie en appartement, mais avoir un jardin est un bon compromis. Il est idéal pour les maîtres affectueux qui savent s’imposer et se faire respecter.

Give a Comment