Le chien, tel que nous le connaissons aujourd’hui, a pour ancêtre le loup. Ainsi, du point de vue de la science, les chiens et les loups appartiennent à la même espèce : le Canis Lupus. Si la plupart des races de chiens ont beaucoup évolué avec le temps, d’autres ont gardé la belle apparence élégante et majestueuse des loups. Dans cet article, nous vous faisons découvrir 6 races de chiens qui ont conservé leur ressemblance avec leur ancêtre les loups.

Le Chien-loup tchécoslovaque

Cette race de chien porte bien son nom puisqu’il a une apparence ressemblant à celle du loup. Le chien-loup tchécoslovaque est né vers les années 1960. Il est issu du croisement entre une louve des Carpates et un berger allemand. Il n’est donc pas étonnant qu’il ressemble tant à un loup et a la même démarche. Le chien-loup tchécoslovaque est une race de grande taille (75 cm au garrot pour un poids de 40 kg).

La ressemblance du chien-loup tchécoslovaque ne s’arrête pas seulement au caractère physique. En effet, sa personnalité a également des similitudes avec son ancêtre sauvage. C’est un chien très indépendant, plus que le Malamute ou le Husky.

Le Chien-loup de Saarloos

Un autre chien-loup connu est le chien-loup de Saarloos. Il tire son nom de l’éleveur néerlandais qui l’a créé, Leendert Saarloos. Il a utilisé une louve européenne venant de Sibérie et un berger allemand pour le croisement. La race a ainsi vu le jour en 1930.

Ce chien a la silhouette harmonieuse et l’allure élégante de son ancêtre sauvage. Il a la même démarche légère. Ce chien a également gardé quelques traits de caractère de son ancêtre. En effet il est plutôt méfiant envers les étrangers, ayant conservé son instinct de protection.

Le Chien-loup américain ou le Wolfdog

Le wolfdog ou chien-loup américain est comme son nom l’indique une race provenant du croisement ente un chien et un loup. S’il y a un chien qui a bien conservé bon nombre des caractères de son ancêtre loup c’est bien le wolfdog. En fait, ce chien ressemble plus à un loup qu’à un chien. Par exemple, il arrive de grogner au lieu d’aboyer comme les autres chiens.

Développant un caractère indépendant et méfiant, le chien-loup américain est difficile à socialiser. Pour y arriver, il faut commencer dès son plus jeune âge. Par ailleurs, son éducation a besoin d’être à la fois douce et ferme.

chien loup
Crédit Photo: Павел Гавриков from Pexels

Le Tamaskan

Race originaire de Finlande, le Tamaska est né du projet de certains éleveurs qui voulaient créer une race de chien ayant l’apparence d’un loup, mais les caractères d’un chien. Ce chien est doté d’un corps athlétique. Il est taillé pour évoluer dans des conditions climatiques extrêmes avec son épaisse fourrure. Il a vraiment la silhouette de son ancêtre loup.

Toutefois, le Tamaskan est bien moins méfiant à l’égard des hommes que les trois races précédentes. Doté d’une grande intelligence, ce chien est très attaché à son maître. Il est également relativement plus facile à éduquer que la plupart des chiens loups.

L’Utonogan

L’utonogan est une race récente, ayant vu le jour dans les années 80. C’est une race originaire de Grande-Bretagne. Le nom Utonogan de ce chien vient de la langue des Chinooks, une tribu amérindienne. Ce nom signifie « Esprit de loup ». Ce chien est issu du croisement entre un berger allemand, un malamute et un Husky de Sibérie.

Tout comme le Tamaskan, l’utonogan a une apparence de loup, mais pour ce qui est de la personnalité, il est loin d’avoir les mêmes que celles de son ancêtre. En effet, ce chien est loin d’être méfiant. Au contraire, il est très attaché à son maître et est très joueur. Il est également un chien très obéissant. Par contre, ce chien est un peureux, il est fortement déconseillé comme chien de garde.

Le Husky de Sibérie

Le Husky de Sibérie est certainement la race qui ressemble le moins à son ancêtre loup dans cette sélection. Mais, cette dernière ne serait pas complète sans cette race très appréciée pour sa belle apparence. En fait, le Husky de Sibérie ressemble plus à un Malamute qu’à un loup, mais il a tout de même gardé une allure lupoïde. Originaire de Sibérie, le Husky est une race ancienne, apparue il y a près de 4 000 ans. Il a été élevé par la tribu tchouktche qui s’en servait comme chien de garde.

Chien de meute, le husky de Sibérie a du mal à rester seul. Il faut même dire qu’il ne supporte pas du tout la solitude. Il est ainsi très attaché à son maître et très proche de celui-ci. D’une grande fidélité, il défendra ses proches avec bravoure en cas de nécessité.

Give a Comment