Epagneul Breton : découvrez cette race de chien

5daecdf1a8974.png

D’origine française et de très petite taille, l’Épagneul breton présente un beau physique, solide et naturellement raffiné. Ses nombreuses qualités font de lui un très bon animal de compagnie. Nous vous proposons de découvrir cette magnifique race de chien.

Histoire de l’Épagneul breton

Cette race de chien est apparue en 1896. L’Épagneul breton a été approuvé officiellement comme race de chien par la Fédération Cynologique Internationale en 1954. Le 25 mars 2003 fut la date où la race a été publiée par cette fédération, comme chien d’arrêt.
Les origines de l’Épagneul breton sont françaises plus précisément de Bretagne. Il provient d’un croisement de setters, de Springers et de Pointers. Il a été toujours reconnu comme un chien idéal pour la chasse.

Caractère de l’Épagneul breton

Très affectueux, l’Épagneul breton adore que son maître soit patient et doux. C’est une race de chien parfait pour les enfants, en raison de son caractère amusant.

Par ailleurs, il aime beaucoup les bains d’eau froide. Vous pourrez donc lui offrir des parties de baignade dans un cours d’eau. Cela lui fera énormément plaisir.

Alimentation de l’Épagneul breton

Vous devez éviter le surpoids de votre petit chien, si vous désirez jouir pleinement de ses qualités. Pour cela, accordez une attention particulière à son alimentation. Offrez-lui des croquettes bien riches, avec de bons éléments nutritifs, afin qu’il puisse mieux réussir les exercices sportifs.

Santé de l’Épagneul breton

L’Épagneul breton n’a pas souvent de problème de santé. Néanmoins, vous devez bien surveiller ses oreilles, car elles sont assez vulnérables, face à certains corps étrangers. Il est également sujet aux infections de la paroi auditive. Toutefois, cela n’est pas bien grave.

La durée de vie moyenne des épagneuls bretons est de 14 ans environ.

Soins de l’Épagneul breton

L’Épagneul breton n’a pas besoin de soins particuliers. Il suffira de lui offrir une séance de brossage par jour, ou tous les 2 jours. Quels que soient les endroits parcourus en journée, un petit brossage permettra de raviver le lustre de son poil.

Éducation de l’Épagneul breton

Avec ses qualités énergétiques et sociales, l’Épagneul breton est parfaitement recommandé pour les sorties en famille. Il s’adapte surtout à toutes les conditions.

Mais il faut commencer son éducation très tôt, pour avoir un meilleur résultat. C’est un chien très intelligent, qui perçoit vite ce qu’on lui apprend. Cependant, vous devez être rigoureux pendant le dressage, car ce chien est parfois têtu.

Pour en savoir plus sur les caractéristiques et l’éducation de l’Épagneul breton, rendez-vous sur le site epagneul-breton.ws.

Laisser un commentaire