Surnommé Yorkie, le yorkshire-terrier est le plus petit chien de la race des terriers. Excellent chien de compagnie, il émerveille plus d’un, par son apparence et son tempérament. Êtes-vous fasciné par ce chien ? Aimeriez-vous en savoir plus sur lui ? Lisez cet article, et vous aurez des réponses à toutes vos questions.

Petite histoire du yorkshire-terrier

Cette race a vu le jour au XIXe siècle dans le Yorkshire, comté dans lequel des ouvriers écossais se sont déplacés, en y apportant leurs terriers de petite taille. Le yorkshire-terrier a été obtenu à partir de plusieurs croisements avec d’autres terriers locaux, parmi lesquels figure le bichon maltais.

Conçu au départ pour la chasse aux rongeurs, le yorkshire-terrier est, aujourd’hui, l’un des chiens de compagnie les plus appréciés.

Caractéristiques physiques et caractère du yorkshire-terrier

Chien de petite taille, au corps compact et doté d’un dos droit, le yorkshire-terrier a une physionomie assez particulière. Sa tête est proportionnelle à sa taille. Il a des yeux brillants et foncés. Chien au regard assez expressif, il a une queue coupée assez courte, et ses oreilles, petites, en forme de V, sont bien dressées. La chose la plus frappante est son poil, qui peut être très long ou mi-long, et aussi soyeux et agréable au toucher.

Malgré sa petite taille, il a un caractère fort, et peut se montrer assez nerveux, si l’on ne sait pas s’y prendre avec lui. Calme, intelligent et affectueux, il est très attaché, et fidèle à son maître. C’est également un chien très joueur, et débordant d’énergie, qui adore les aventures. En raison de son caractère assez têtu, il doit être dressé avec beaucoup de fermeté.

Santé, alimentation et soins

De bonne santé en général, le yorkshire-terrier supporte parfaitement le froid et la chaleur. Il peut cependant être sujet à quelques problèmes de santé en raison de sa petite taille. Il peut être souvent touché par des problèmes d’articulation et de fragilité osseuse.

C’est un chien assez glouton, qui aura tendance à prendre du poids, s’il est suralimenté, et s’il ne se dépense pas suffisamment. Il peut être nourri avec des croquettes, mais le mieux serait d’obtenir l’avis d’un vétérinaire.

Malgré son passé de chasseur, le yorkshire-terrier est parfaitement adapté à la vie en appartement. Cependant, quelques sorties, de temps à autre, seront les bienvenues.

Ce chien à robe longue a besoin d’un entretien plus minutieux que certaines autres races de chien. Il doit être nettoyé, brossé et peigné chaque jour. De plus, un toilettage mensuel par un professionnel est vivement recommandé.

Pour bien prendre soin de votre petit compagnon sur patte, qu’est le yorkshire-terrier, vous pouvez vous rendre sur yorkshire-passion.fr.

Give a Comment