Les chiens ont vécu avec les humains depuis à peu près 3 000 ans. Toutefois, la domestication du chien a déjà commencé bien avant. En effet, selon les recherches effectuées sur le sujet, ce processus de domestication a déjà eu lieu depuis maintenant 20 000 ans. Si certaines races de chiens comme le boxer ou encore le berger allemand se sont développées vers le XVIIIe et le XIXe siècle, d’autres ont déjà vécu avec l’homme depuis des milliers d’années. Nous avons dressé pour vous la liste de 15 des races de chiens les plus anciennes.

Le Basenji

Le Basenji est la race de chien la plus ancienne du monde. En effet, les recherches scientifiques ont prouvé son existence depuis des milliers d’années, principalement sur le continent africain. On en trouve des images sur certaines tombes égyptiennes. Le Basenji se reconnaît par le son caractéristique qu’il émet. En fait, ce chien n’aboie pas, il émet un bruit qui ressemble à un rire. Par ailleurs, tout comme les félins, ce chien n’aime pas l’eau.

Le Dogue du Tibet

Le Dogue du Tibet ou Dogue tibétain est connu pour être l’ancêtre des mastiffs. Ce chien a déjà existé dans les années 322 av. J.-C.. Chien de grande taille, le dogue du Tibet, comme tous les mastiffs, a un corps musclé et puissant. Il a été utilisé comme chien de garde des monastères tibétains. Plus tard, il est devenu un chien de berger.

Le chien du Groenland

Le chien du Groenland ou Groenlandais est classé parmi les races de chiens les plus anciennes. En fait, les recherches ont montré que ce chien est arrivé en même temps que les Esquimaux au Groenland. Tout comme son cousin, le chien esquimau canadien, le Groenlandais est utilisé pour la chasse en traîneau.

Le Lévrier Persan

Le Lévrier Persan ou encore Saluki chinois est un chien de chasse chinois, l’un des plus anciens du monde. En fait, son existence date de 685 av. JC, sous la dynastie Tang en Chine. Le Lévrier Persan a été élevé pour chasser le lièvre ou comme chien de garde.

chien ancien
Crédit Photo: kazzzsat via Pixabay

Le Husky de Sibérie

Comme son nom l’indique, ce chien trouve ses origines dans la région froide de la Sibérie. Il y accompagnait les Tchouktches, une ancienne tribu de cette région. Excellent chien de travail, ce chien était à la fois un chien de traîneau et un chien de garde. Très résistant, le Husky de Sibérie a survécu aux conditions climatiques extrêmes de cette région, parmi les plus froides de la planète.

Le Malamute d’Alaska

Outre le Husky de Sibérie, une autre race de chiens ancienne qui s’adapte au froid est également le Malamute d’Alaska. Très résistant, ce chien est utilisé comme chien de chasse en traîneau ou comme chien de transport. Robuste et de grande taille, le Malamute d’Alaska est un chien puissant et résistant.

Le Shar Pei

Existant depuis le IIIe siècle av.JC, le Shar Pei ne cesse de séduire du monde grâce à son tempérament et son aspect tendre et doux. Pourtant, derrière cette douceur se cache un véritable chien de chasse que les agriculteurs utilisent pour se débarrasser des prédateurs et des petits animaux nuisibles.

Le Shiba Inu

Chien à l’apparence adorable, le Shiba Inu est une race de chiens très ancienne. En effet, ce chien a vécu vers l’an 500 av. JC.. Ses origines remontent au Japon où on a découvert ses traces les plus anciennes. Pourtant certaines études suggèrent que le Shiba Inu peut être d’origine coréenne ou chinoise.

Le Chow Chow

Véritable chien en peluche, le Chow Chow ne cesse de gagner en popularité, en partie grâce à son adorable pelage et sa langue bleue. Pourtant ce chien n’a rien d’une peluche puisqu’il est d’une grande endurance et a une excellente capacité d’adaptation qui lui a valu de survivre depuis des années. En effet, son origine remonte à l’existence de la Chine ancienne où il servait de chien de garde pour les temples sacrés et les maisons.

L’Akita Inu

Les origines de l’Akita Inu font référence à la culture ancestrale japonaise. Très résistant, ce chien s’est facilement adapté au froid. Jadis, il était utilisé pour chasser les animaux sauvages. Plus tard, les gens l’ont adopté pour garder et défendre leur maison.

Le Samoyède

Les origines du Samoyède remontent aux premières tribus du même nom qui habitaient la région de la Sibérie et de la Russie. Ressemblant physiquement au Husky de Sibérie, ce chien se distingue par son pelage long tout blanc. Indépendant et résistant, le Samoyède a su s’adapter au climat rigoureux de ses zones d’origine. C’est un excellent chien de chasse et de traîneau.

Le Pékinois

Le Pékinois se reconnaît par son apparence physique particulière. Bien qu’il n’a rien d’un chien robuste et puissant, ce chien fait bel et bien partie des races de chiens les plus anciennes. Ceci, grâce en partie à son caractère. Originaire du Pékin, comme son nom l’indique, ce chien a déjà existé depuis le VIIIe siècle av. J.-C.. Plus tard, il est même devenu la mascotte officielle de la famille impériale de Chine.

Le Lhassa Apso

Ce chien a le même nom que la ville de Lhassa, une ville sacrée du Tibet. Le Lhassa Apso est un des animaux que le peuple tibétain a vénéré, et ce, depuis des siècles (en l’an 800 av. J.-C.). Il est ainsi devenu le chien de compagnie de la noblesse tibétaine et des moines. De petite taille, le Lhassa Apso a une grande faculté d’adaptation qui l’a aidé à survivre depuis toutes ces années.

L’Épagneul tibétain

Trouvant ses origines en Chine, l’épagneul tibétain a existé depuis l’apparition des monastères des moines au Tibet. Ces derniers ont ainsi utilisé ce chien comme chien de travail dans les moulins. De nature calme et réservée, ce chien est pourtant un excellent chien d’alerte.

Le Lévrier afghan

Originaire de l’Afghanistan, le lévrier afghan ou Tazi est une race de chien des plus anciennes. Il descend du lévrier égyptien et a existé depuis maintenant plus de 5 000 ans. Ce chien est un proche cousin du lévrier persan. Il est arrivé en Europe (Grande-Bretagne) au 19e siècle et est maintenant présent partout dans le monde.

Give a Comment