Les chiens de chasse sont des chiens adaptés au style de vie des personnes actives à la recherche d’un canidé pour les accompagner dans leurs activités. Ces chiens ont souvent une grande endurance ainsi que des qualités physiques extraordinaires. Que vous soyez un passionné de chasse ou juste une personne cherchant un chien pour vous accompagner dans votre vie au rythme effréné, vous pouvez trouver dans cet article une liste de 7 races de chiens de chasse qui peuvent correspondre à vos besoins.

Le Beagle

Quand on parle de chien de chasse, on ne peut pas s’empêcher de penser au beagle. Ce chien de petite taille est à la fois endurant et vif. Cette race est souvent utilisée dans la chasse à la courre. Bien qu’il  ait du mal à poursuivre les gros gibiers à cause de ses petites pattes, il n’y a pas mieux pour pourchasser les lapins et autres petits animaux.

Vif, intelligent et doux, le beagle est un chien facile à éduquer. Sociable, il est à l’aise en compagnie des enfants et d’autres animaux. Toutefois, sa grande énergie ne lui permet pas de s’adapter dans les petites espaces puisqu’il a besoin de se dépenser régulièrement.

Le Basset Hound

Le basset hound est un véritable pantouflard qui aime la tranquillité et le calme. Mais, derrière son air de paresseux se cache un grand chasseur capable de pister différentes proies sur de longues distances. Tenace, cette race appartient à la catégorie des chiens courants.

Bien que le basset hound soit un chien calme en général, il peut se montrer têtu. Aimant jouer, il s’entend à merveille avec les enfants avec qui il se montre très enthousiaste. Enfin, il faut noter que le basset hound est un chien d’origine française.

Le Bruno de Jura

Le Bruno de Jura est une autre race appartenant à la catégorie des chiens courants. Athlétique et sportif, ce chien est également endurant et peut évoluer sur des terrains escarpés et accidentés. Il est ainsi un compagnon de chasse de choix.

Question personnalité, le Bruno de Jura est un chien loyal et facile à éduquer bien qu’il soit un peu réservé et montre rarement des signes d’affections. Bien que calme et doux, c’est avant tout un chien de chasse débordant d’énergie. Il a ainsi besoin de se dépenser régulièrement. Il sera donc un compagnon idéal pour les sportifs.

chien de chasse
Crédit Photo: Ron van Hal from Pixabay

Le Griffon fauve de Bretagne

Le dernier chien courant de notre liste de chiens de chasse est le griffon fauve de Bretagne. Cette race est une race très ancienne. Elle est toutefois rare. Le griffon fauve de Bretagne est facilement reconnaissable par ses grandes moustaches. Il a été utilisé pour chasser le loup. Il est ainsi un chien très endurant.

Comme tous les chiens de chasse, le griffon fauve de Bretagne est très actif et énergique. Il a ainsi besoin de beaucoup de stimulations physiques et d’exercices au quotidien. Vif, ce chien est un excellent chien de chasse. Par ailleurs, c’est un chien intelligent, facile à éduquer et à vivre.

Le Braque allemand

Le braque allemand est un chien molosse mesurant une soixantaine de centimètres. Cette race se spécialise dans la chasse au gibier à plumes. C’est un chasseur polyvalent qui peut assurer plusieurs fonctions. Il peut ainsi parfaitement pister un sanglier.

Ayant un caractère équilibré, le braque allemand est un chien sociable et intelligent. Il est ainsi facile à éduquer, mais son éducation doit débuter assez tôt. Infatigable, ce chien est le compagnon idéal pour vos longues promenades sportives.

L’épagneul breton

L’épagneul breton est certainement le chien de chasse d’origine française le plus connu. Il assure la fonction de chien d’arrêt. Mais, il peut également traquer les gibiers à poil. Pouvant évoluer sur différents types de terrains, l’épagneul breton peut même chasser dans les marais. Endurant, il peut chasser durant plusieurs jours.

Question personnalité, l’épagneul breton est un chien d’un grand dévouement envers son maître. Son plaisir est de satisfaire son maître. Énergique limite nerveux, ce chien est très amical, même avec les étrangers.

Le Pointer anglais

Le Pointer anglais est un chien d’arrêt très populaire, même en dehors de son pays d’origine. Athlétique, ce chien peut atteindre les soixante-dix centimètres au garrot. Polyvalent, le pointer anglais est également un excellent coureur. Par ailleurs, il peut supporter tous les climats. Il peut ainsi évoluer dans le grand froid comme par temps de grande chaleur.

Le pointer anglais est un chien très sociable et pacifique. C’est un chien facile à dresser. Toutefois, comme tous les chiens de chasse, il a besoin de se dépenser pour évacuer son plein d’énergie. Il sera ainsi le compagnon idéal pour vos sorties sportives.

Give a Comment