Musclé et bien bâti, le berger australien est différent de son cousin allemand sur bien des points. Chien de nature intelligente et plein d’énergie, il s’adapte aussi bien à la vie en campagne qu’à celle de la ville. Fascinant de par son histoire et ses aptitudes, il a réussi à s’attirer la sympathie de bien de personnes. Unique en son genre, découvrez ce qui fait sa différence en lisant cet article.

Origines et histoire du berger australien

Il n’est pas originaire d’Australie comme le pensent certains à cause de son nom. C’est aux États-Unis que la race aurait été développée vers 1900 par des fermiers américains. Selon certaines théories, le berger australien serait basque vu que ses ancêtres étaient originaires des pays basques avant d’être importés en Amérique du Nord puis en Australie. Destiné au départ pour rassembler le bétail, le berger australien a réussi à s’imposer en Amérique et en Europe en tant qu’excellent chien de compagnie.

Caractéristiques physiques et comportements

Plus long que haut, le berger australien est un chien bien proportionné de taille moyenne. Sa tête est proportionnée à son corps avec un crâne plat, légèrement arrondi au sommet. Ses yeux sont soit de couleur ambre, marron, bleue ou d’une association de couleurs. Contrairement à son cousin allemand, ses oreilles sont tombantes mais attachées vers le haut. Son poil, droit, parfois ondulé, est de longueur moyenne et résiste parfaitement aux intempéries. Sa robe peut être de couleur bleu « merle », rouge « merle », rouge ou noir, avec ou sans taches blanches ou marques feues.

Chien vif, robuste et très rapide, il est assez adapté aux sportifs. Très sociable, il s’entend parfaitement bien avec les autres chiens. Affectueux parfois envahissant, il est très attaché et fidèle à son maître. Excellent conducteur de troupeaux, c’est un chien débordant d’énergie qui a besoin d’une activité physique assez régulière.

Santé, alimentation et soins

Ces chiens ont une espérance de vie allant de 9 à 12 ans mais peuvent vivre beaucoup moins. En effet, malgré leur excellente construction physique, ils sont prédisposés à souffrir de tares oculaires, de problèmes de dos ou de hanche. L’épilepsie est également une maladie très souvent détectée chez cette race de chien.

Leur alimentation doit être adaptée à leur activité physique. L’idéal serait de leur donner des croquettes adaptées dans les quantités recommandées. N’hésitez pas à demander l’avis d’un vétérinaire à cet effet.

En outre, il faudra lui couper les ongles, lui nettoyer les oreilles et les dents. Il mue deux fois par an et a besoin d’être brossé une fois par jour durant sa période de mue afin de retirer les poils morts. En période ordinaire, deux brossages hebdomadaires sont déjà suffisants.

Give a Comment