Chien très apprécié par les jeunes, le labrador se démarque des autres chiens, par sa vitalité et son caractère amical. C’est ce qui fait de lui un compagnon de jeu privilégié des enfants.

Nous vous disons tout ce qu’il y a à savoir sur ce canidé, dans cet article.

Origine du Labrador

Aussi appelé labrador retriever, le labrador est un chien britannique. C’est à l’orée du XIXe siècle, plus précisément en 1814, qu’il est arrivé en Angleterre. Ces ancêtres, les « chiens de Saint John’s » sont originaires de Terre-Neuve au Canada. Autrefois, il était employé par les marins-pêcheurs. L’animal les aidait à pêcher.

Le Labrador doit son nom au comte de Malmesbury, qui l’a nommé ainsi, vers 1822. Il faut attendre la fin du XIXe siècle, avant de le voir en France. Depuis, il a conquis les familles de France.

Caractéristiques physiques du Labrador

Chien à l’allure imposante, le labrador possède une large poitrine. Avec son museau droit et sa tête ronde, il est doté d’une truffe et d’un crâne larges. Ses oreilles, tombantes et attachées en arrière, sont de taille moyenne. Il possède des yeux noisette ou marron, qui lui donnent un aspect de bonhomme. Son corps est couvert de poils épais et courts, résistants aux intempéries.

Sa robe peut être noire, chocolat, ou jaune sable. La ligne horizontale du dessus de son corps, est prolongée par une queue grosse à la naissance, qui s’amincit par la suite. Un labrador peut peser entre 25 et 35 kg. Sa taille varie entre 52 et 61 cm.

Caractère du labrador

Intelligent, fidèle et joueur, le Labrador est un bon compagnon. C’est un chien réputé pour son caractère de sauveteur. C’est un bon gardien, qui se montre bienveillant avec les étrangers. Il est sociable avec les enfants et les autres animaux. Il aboie beaucoup, mais il est doux.

Le labrador est docile et patient. C’est l’une des raisons pour lesquelles on l’emploie comme chien d’assistance chez les aveugles et handicapées. Avec son odorat développé, c’est un grand ami des services de secours et de la police.

Éducation et santé du labrador

Un labrador chiot est très turbulent. Mais, si vous lui enseignez les bonnes manières, il se montre agréable à vivre. Montrez-lui l’éducation comme un loisir. Il est intelligent et apprend très vite. S’il adopte les bonnes manières, récompensez-le. Le labrador aime avoir l’attention de ses maîtres. C’est un grand marcheur, qui aime se balader.

Bien entretenu, un labrador peut vivre en moyenne, 10 ans. Brossez-le souvent, surtout pendant sa période de mue. C’est un chien gourmand, qui apprécie les croquettes de haute qualité. Il est donc sujet à l’obésité. Veillez à son alimentation.

Give a Comment